Up Here 12
Réveille-toi.
REPOS. RENOUVEAU. RÉSISTANCE.
Le thème d’Up Here 12 est un appel à se débrancher de ce qui nous endort, et à canaliser le pouvoir d’une nouvelle perspective. Réveille-toi maintenant!
Ouvre les yeux sur la révolution.
Si le repos est une défragmentation de votre disque dur interne, l’heure du démarrage arrive à grands pas. Lève-toi et façonne le monde de tes rêves.
Le thème sert à inspirer les artistes qui soumettent des propositions de murales ou d’installation. Il aide l’équipe d’Up Here à canaliser ses intentions annuelles. Il est à prendre à la lettre, ou pas. C’est une direction possible, pas une dictature horrible. Il peut servir de nouvelle contrainte créative pour explorer autrement et embrasser la spontanéité. Up Here t’invite à te réveiller. Maintenant.
« Je songe sans cesse à la création. Mon avenir commence à chaque réveil… Au quotidien, je fais quelque chose de créatif avec ma vie »
— Miles Davis
Yeux, M.C. Escher (1946)
Le festival Up Here festival, un laboratoire de possibilités.
Up Here est un festival urbain pluridisciplinaire qui fait de la place aux projets excitants, provocateurs et émergents. On se consacre surtout à la présentation de genres sous-représentés et d'art urbain contemporain. On est à la recherche de projets musicaux, de muralistes et d’artistes d’installation qui souhaitent contribuer à la fougue et à l’expérience artistique du festival.
Up Here demeure solidaire avec les Peuples autochtones de l’Île de la Tortue. Nous encourageons toustes nos ami·e·s issus de peuples colonisateurs à travailler pour apprendre, partager, être solidaires et s'adapter afin d’enrayer le racisme systémique dans ce pays et pour nous diriger vers une véritable réconciliation.
Up Here a lieu sur le territoire traditionnel du peuple Atikameksheng Anishnawbek à N’Swakamok (Sudbury) qui comprend également le territoire traditionnel de la Première Nation Wahnapitae. Nous rendons hommage aux Premières Nations, Inuit et Métis que nous voyons comme les intendants du passé, du présent et de l’avenir de ces terres.
Soumettez votre dossier avant le mardi 24 février 2026 à 23h59.
Toutes les candidatures seront triées par discipline et seront évaluées par trois comités artistiques. Elles seront sélectionnées en fonction du mérite artistique, de dernières parutions, de la pertinence du projet par rapport au thème (moins pertinent pour les projets musicaux), l’intégration à l’aménagement du festival (pour les installations), et l’arrimage avec les autres artistes de la programmation.
On reçoit plus de 500 candidatures chaque année. Chaque soumission sera méticuleusement évaluée, mais en raison du volume élevé de candidatures, seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
« La plus grande erreur du mouvement a été d’organiser un peuple dormant autour de buts spécifiques. Il faut d’abord réveiller le peuple, ensuite a lieu l’action »
— Malcolm X
Vidéos intéressants et inspirants
La résistance par le repos de Tricia Hersey
« The Revolution Will Not Be Televised » - Gil Scott-Heron (1971)
« Snap Out Of It », issue du film Moonstruck (1987)
Wake Up de Rage Against the Machine (1992)
« Wake Up Bob », issue de la comédie What About Bob (1991)
Wake Up!
Sur le rythme circadien
Défragmentation de disque dur dans MS-DOS 6.22
Des émissions podcasts qu’on adore
« Wake Up And Smell The Roses » - tout sur l’odeur des plantes - The Happy Botanist
Les médias traitent enfin Trump de raciste - Sandy and Nora Talk Politics
Revolutionology (Rebellions & Social Change) - Oligies avec Ali Ward et son invité spécial Dr. Jack Goldston
« Le matériel nous entoure, et on peut facilement y accéder, mais j’aime mieux me réveiller au soleil »
—Terry Pratchett
Liens intéressants
La culture afro américaine réclame le mot « woke » - NAACP Resolution
Le rêve comme défragmentation cognitive : Explorer la réorganisation des neurale pendant le sommeil - recherche onirique sur le rêve
The Awakening - poème de James Weldon Johnson
Wake Up And Smell The Roses - Ces hôtels qui se couvrent de verdure en Irlande et au Royaume-Uni
Ce que voulait dire Green Day par « Wake Me Up When September Ends » - The American Songwriter
Me réveiller est la tâche la plus difficile de ma journée : l’inertie et l’ivresse du sommeil - National Library of Medicine: National Center for Biotechnology Information
L’émerveillement par les espaces.
Voici les espaces potentiels prévus pour les installations artistiques.
Up Here transforme des espaces urbains uniques et temporaires en expériences artistiques immersives.
On collabore avec les artistes d’installation pour trouver des contextes qui offrent de nouvelles perspectives sur leurs œuvres. Bien que ce ne soit pas essentiel, on encourage les artistes à réfléchir aux façons que leurs projets peuvent améliorer et intégrer les espaces existants du festival.
Installation immersive de Kristina Rolander à la Townehouse Tavern pendant Up Here 4.
Les scènes du festival.
On adore faire appel aux artistes visuels pour transformer nos scènes en expériences immersives, tant pour les artistes que pour les festivaliers. Les scènes de nos festivals sont plus que des espaces de représentation : ce sont des tableaux prêts à être transformés.
On invite les artistes à repenser ces espaces comme des environnements immersifs, améliorant l'expérience à la fois pour les artistes et les spectateurs.
Porta-Potty Party Portal installé par Studio Nude Beach présenté dans le Crac Up Here 9.
Le Crac
Bien caché entre deux édifices de la rue Durham, Le Crac est un secret bien gardé. Ce bijou en constante évolution est un lieu de découverte et de surprises. Au fil des ans, les festivaliers y sont entrés par le Portail du prout-prout pour y découvrir un pop-up bar, une piste de danse et une plaque tournante d’artistes et des professionnels de l’industrie. Un incontournable de la magie immersive d’Up Here, Le Crac est un espace pour les rencontres inattendues et la créativité.
Tous les artistes peuvent proposer des projets qui réinventent cet espace unique et qui profitent de sa nature étroite pour captiver la joie.
Le dôme sur la rue Durham.
Le Dôme
Le dôme de Up Here est central à l’expérience du festival. On s’en sert pour présenter des spectacles surprises, pour faire la fête et toute sorte d’autres folies.
Par le passé, le dôme a servi d’écran pour des projecteurs, a accueilli des sculptures en guise de chandelier et a servi de scène spontanée pour certains des concerts surprises les plus mémorables du festival.
On invite les artistes à consulter le manuel de construction du dôme et à soumettre un projet qui pourrait habiter dans le dôme pendant le festival.
Le conteneur pendant l’installation du site principal sur Durham.
Le conteneur
Ce grand rectangle métallique de 20 pieds est installé sur la rue Durham pendant l'événement. Il s'agit d'une boîte à surprises qui sert de rangement pour le festival tout au long de l'année, et est déplacée dans la rue lors de l'installation du festival. Le conteneur fait 20 pieds de long, 8 pieds de large et 8 pieds 6 pouces de haut.
Les artistes sont invités à soumettre un projet qui intègre le conteneur au site principal.
Thèmes du passé
Après réfraction, 2025
On arrive-tu?, 2024
Vagues, 2023
Dans le temps, 2022
Levo, 2021
Il y a quelque chose dans l’eau, 2020
Colour Force, 2019
Mutations, 2018
Micro, 2017
Terraformation, 2016
Kaleidoscope, 2015