Up Here 9

Vagues

Le thème d’Up Here 9 incarne le mouvement et le renouveau. Des courants océaniques aux nouvelles idées, le thème de cette année se veut une réflexion tant sur le va-et-vient quotidien, que le progrès social et collectif.

Lumière, chaleur, radio, wifi, l’eau, la contestation, et pis calvinse, même la Covid-19. Tout comme les vagues de l’océan, l’ensemble de ce qui nous entoure et compose ondule.

Up Here 9 célèbrera les artistes et musiciens « nouvelle vague » qui rayonnent jusqu’à la frontière du possible. Le festival mettra également en valeur l’intersection entre son et mouvement ainsi que les motifs et les formes qui peuvent être ressentis.

On explorera l’effet papillon de gens sur leur environnement. On encouragera les festivaliers à réfléchir à leur impact quotidien, et aux façons qu’ils influencent leur milieu.

« Vagues », c’est embrasser le changement et le mouvement. C’est reconnaître la beauté et la puissance rencontrée le long de cette longue onde qu’est notre vie. Up Here encourage les artistes et les festivaliers à suivre leur rythme naturel, à s’ouvrir aux nouvelles idées et expériences, et à accepter le cycle naturel du monde qui les entoure.

Festival Up Here, laboratoire des possibles

Up Here est un festival urbain pluridisciplinaire qui fait de la place aux projets excitants, provocateurs et émergents. On se consacre surtout à la présentation de genres sous-représentés et d'art urbain contemporain. On est à la recherche de projets musicaux, de muralistes et d’artistes d’installation qui souhaitent contribuer à la fougue et à l’expérience artistique du festival.

Up Here demeure solidaire avec les Peuples autochtones de l’Île de la Tortue. Nous encourageons toustes nos ami·e·s issus de peuples colonisateurs à se joindre à nous à travailler pour apprendre, partager, être solidaire et s'adapter afin d’enrayer le racisme systémique dans ce pays et pour nous diriger vers une véritable réconciliation.

Up Here a lieu sur le territoire traditionnel du peuple Atikameksheng Anishnawbek et Sudbury comprend également le territoire traditionnel de la Première Nation Wahnapitae. Nous rendons hommage à tous les peuples Premières Nations, Inuit et Métis que nous voyons comme les intendants du passé, du présent et de l’avenir de ces terres.

Soumettez votre dossier avant le dimanche 19 mars 2023 à 23 h 59.

Toutes les candidatures seront triées par discipline et seront évaluées par trois comités artistiques. Elles seront sélectionnées en fonction du mérite artistique, des dernières parutions, de la pertinence du projet par rapport au thème (moins pertinent pour les projets musicaux), l’intégration à l’aménagement du festival (pour installations), et l’arrimage avec les autres artistes de la programmation.

On reçoit plus de 500 candidatures chaque année. Chaque soumission sera méticuleusement évaluée, mais en raison du volume élevé de candidatures, seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

 
En ce moment même, avec une certitude presque absolue, des ondes radio émises par d’autres civilisations intelligentes frappent la terre. On peut construire un télescope qui, pointé au bon endroit et réglé sur la bonne fréquence, pourrait découvrir ces ondes. Un jour, de quelque part parmi les étoiles, viendront les réponses à la plupart des plus anciennes, plus importantes et plus passionnantes questions que l’humanité a posées.
— Frank Drake

Inspiration

 
 

CYMATICS: Science Vs. Music - Nigel Stanford

Kaleomanuiwa Wong présente le peuple hawaïen qui réclame des connaissances traditionnelles comme l'orientation, la navigation sur l'océan à l'aide des étoiles et des vagues, et le voyage autour du monde en canoë traditionnel.

Breaking Wave, une sculpture cinétique anamorphique

Pendule arc-en-ciel avec audio. Deux heures de rythmes. Voyons donc.

 
La musique [...] est la vapeur de l’art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l’océan des nuées est à l’océan des ondes.
— Victor Hugo
 

Bill Nye the Science Guy - Waves

 
les vagues explosent sur la roche et se retirent
comme l’inspiration l’expiration
l’amour explose au cœur dans un cri joyeux
comme un enfant dans l’eau
la poésie sa carte de droit de cité en poche
est assise sur la roche en face de la violence
et face à la paix temporaire du paysage
— Robert Dickson, Humains paysages en temps de paix relative
 

Une conférence de Corey Grey, un scientifique Blackfoot dont les travaux révolutionnaires étudient les ondes gravitationnelles.

Le son des ondes pendulaires

Ce que signifie la découverte des ondes gravitationnelles

 
The sensation of colour cannot be accounted for by the physicist’s objective picture of light-waves.
— Erwin Schrödinger
 

Avant Hendrix, avant Elvis, avant même que la musique rock n'existe, il y avait Link Wray, dont la chanson Rumble s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires et a été le pistolet de départ de toute l'ère de la musique pop.

Sudbury et les mystères de l'univers

Un haut-parleur est fixé à une plaque métallique et recouvert de sable. Monte le son.

Plus on en apprend sur les ondes, plus on en apprend sur la physique. Tout, des tremblements de terre à la musique.

 
L’important n’est pas de surnager légèrement, c’est de disparaître lourdement en propageant des ondes légères.
— Jean Cocteau, Le Coq et l'Arlequin
 
 

Espaces potentiels pour installations

Up Here utilise des espaces urbains spécifiques et anime la rue avec des infrastructures temporaires.

On travaille de près avec les artistes d'installation sélectionnés pour trouver le meilleur espace pour leurs œuvres. On invite les artistes d'installation à réfléchir à la manière dont leur projet pourrait être intégré à certaines infrastructures du festival.

Le dôme sur la rue Durham.

Le Dôme

Le dôme de Up Here est central à l’expérience du festival. On s’en sert pour présenter des spectacles surprises, pour faire la fête et toute sorte d’autres folies.

Dans le passé, le dôme a servi d’écran pour des projecteurs, a accueilli des sculptures en guise de chandelier et a servi de scène spontanée pour certains des concerts surprises les plus mémorables du festival.

On invite les artistes à consulter le manuel de construction du dôme et de soumettre un projet qui pourrait habiter dans le dôme pendant le festival.

 

Le conteneur pendant l’installation du site principal sur Durham.

Le conteneur

Un grand conteneur en métal sert d’entrepôt pour le bar, le dôme et autres structures du festival. Lors de l’installation du site principal, on le fait livrer dans la rue Durham où il habite pendant la durée du festival. Le conteneur est de 20 pieds de long, 8 pieds de large et 8 pieds 6 pouces de haut.

Les artistes sont invités à soumettre un projet qui intègre le conteneur au site principal. 

 

Installation immersive par Kristina Rolander à la Townehouse Tavern pendant Up Here 4.

Scènes des spectacles de fins de soirée

On veut faire de nos scènes des expériences immersives, à la fois pour les artistes que pour les festivaliers. Les salles de spectacle de fins de soirées sont plus petites que nos salles principales et l’espace sur scène est souvent limité. Si vous avez un projet à plus petite échelle en tête, manifestez-vous!