Up Here 8
Dans le temps
Le passé, le présent, le futur
Pour plusieurs, le temps est circulaire — un cycle s’étirant sans fin sur les millénaires. Pour d’autres, c’est le tic-tac méthodique et linéaire d’une vieille horloge grand-père. Il peut refermer toutes les blessures, il peut tout changer et, si tu traînes autour assez longtemps, il peut carrément te tuer. Up Here 8 fera le retour sur hier, vivra dans le maintenant et rêvera sur ce que sera demain.
Le temps c’est tout ce qu’on a, après tout.
La pandémie est venue faire chavirer notre perception du temps. Parfois, il est figé. D’autres fois, il passe à une vitesse hallucinante. Les artistes qui soumettent leurs candidatures pour Up Here 8 sont invité·e·s à explorer le thème du Temps et de le suivre là où (et quand) il les mènera : décoloniser l’avenir, voyager dans des vortex temporels cosmiques, explorer le concept autochtone du temps profond, pénétrer des portails afrofuturistes, rêver aux expériences par la pensée d’Einstein, n’importe quoi, n’importe quand.
Viens explorer la quatrième dimension avec nous. Le thème se veut une source d’inspiration flexible aux artistes qui proposent des projets de murales et d’installations au festival. Prends-le littéralement, prends-le au sens figuré ou ignore-le complètement si tu as un projet vraiment cool à proposer.
Festival Up Here, laboratoire des possibles
Up Here est un festival pluridisciplinaire urbain qui donne une place toute particulière aux projets excitants, provocateurs et émergents. On se consacre à la présentation de genres sous-représentés et d'art urbain contemporain. On est à la recherche de projets musicaux, de muralistes et d’artistes d’installation qui souhaitent contribuer à la fougue et à l’expérience artistique du festival.
Les artistes Autochtones mis de l’avant
L’édition 2022 du festival mettra en valeur les arts autochtones. Les artistes Premières Nations, Inuit et Métis sont encouragé·e·s à déposer leurs candidatures.
Up Here demeure solidaire avec les Peuples Autochtones de l’Île de la Tortue. Nous encourageons toustes nos ami·e·s colon·ne·s à se joindre à nous dans l’apprentissage continu, l’adaptation, le partage, l’appui et la revendication nécessaires pour mettre fin au racisme systémique dans ce pays et pour nous enligner vers une véritable réconciliation.
Up Here se passe sur le territoire traditionnel des Atikameksheng Anishnawbek et Sudbury comprend également le territoire traditionnel de la Première Nation Wahnapitae. Nous rendons hommage à tous les peuples Premières Nations, Inuit et Métis que nous voyons comme les intendants du passé, du présent et de l’avenir de ces terres.
Soumet ton dossier avant le 18 mars 2022 à minuit.
Toutes les candidatures sont triées par discipline et sont évaluées par trois comités artistiques. Elles sont sélectionnées en fonction du mérite artistique, des dernières parutions, de la pertinence du projet par rapport au thème (moins pertinent pour les projets musicaux) et de l’arrimage avec les autres artistes de la programmation.
On reçoit plus de 500 candidatures chaque année. Chaque soumission sera méticuleusement revue mais en raison du volume élevé de candidatures, seuls les candidats retenus seront contactés.
Inspiration
Grace Dillon, érudite et auteure Anishinaabe, parle du Futurisme autochtone, un terme qu'elle a inventé pour décrire l'art, la littérature et les médias autochtones exprimés comme de la science-fiction avec un accent sur la science.
Les premières mesures du temps consistaient à observer les cycles du monde naturel, en utilisant les modèles de changement de jour à nuit et de saison à saison pour construire des calendriers. Un chronométrage plus précis a fini par être mis en place pour mettre le temps dans des cases plus pratiques. Mais que mesurons-nous exactement ?
L'artiste Sarah Sze nous emmène dans un voyage kaléidoscopique à travers son œuvre : des installations immersives hautes comme des immeubles, éclaboussant les murs, orbitant dans les galeries - brouillant les frontières entre le temps, la mémoire et l'espace.
Space is the Place (1974). Le musicien Sun Ra, que l'on qualifiera plus tard de pionnier de l'afrofuturisme, a réalisé ce film au milieu des années 1970. On y voit The Arkestra à Oakland au milieu des années 1970 en tenue spatiale complète, avec des images de science-fiction et d'autres éléments comiques et musicaux. Regardez le filme complet ici.
Biidaaban, de Lisa Jackson, envisage un avenir où les valeurs, la langue et la terre autochtones font partie intégrante de la survie.
Un portrait détonant des propriétaires de terrains, des fonctionnaires et des travailleurs du pétrole au cœur de l'un des booms pétroliers les plus prolifiques de la planète. En mettant l'accent sur la relation entre les peuples indigènes du Dakota du Nord et leur richesse fossile croissante, Deep Time replace le boom actuel dans le contexte des paléocycles, du changement climatique et de l'écologie sombre de l'avenir.
Que serait-ce d'avoir une mémoire illimitée ? Le sens de la vie peut-il être trouvé dans une bibliothèque infinie ? Le temps est-il un labyrinthe ou un instant unique ? Jorge Luis Borges a exploré ces questions d'infini dans ses nombreuses œuvres. Ses essais, poèmes et récits sont à l'origine du style littéraire connu sous le nom de réalisme magique - et chacun d'entre eux ne faisait que quelques pages. Ilan Stavans se plonge dans l'univers de Borges.
Suivez deux astronautes dans l'espace pour explorer la dilatation du temps et la théorie de la relativité d'Einstein à travers l'expérience de pensée du paradoxe des jumeaux.
Liens intéressants
How COVID-19 Has Altered Our Perception of Time - Psychology Today
Afrofuturism Has Always Looked Forward - Architectural Digest
Unlocking The Secrets of Time, It's All Relative Ruled By Time - Radiolab episode, May 2007
Bringing “Einstein’s Dreams” to life - MIT News
Where We're Going, We Don't Need Roads - This American Life episode, November 2014
Espaces de présentation d’installations potentielles
Up Here utilise des sites spécifiques et des infrastructures temporaires dans la rue.
On travaille de près avec les artistes d'installation sélectionnés pour trouver le meilleur espace pour leurs œuvres. Bien que cela ne soit pas obligatoire pour soumettre un projet, on invite les artistes d'installation à réfléchir à la façon dont leur projet pourrait être intégré à certaines infrastructures du festival.
Le dôme
Le dôme de Up Here est central à l’expérience du festival. On s’en sert pour présenter des spectacles surprises, pour faire la fête et toute sorte d’autres folies.
Dans le passé, le dôme a servi d’écran pour des projecteurs et a accueilli des sculptures en guise de chandelier.
On invite les artistes à consulter le manuel de construction du dôme et de soumettre un projet qui pourrait habiter dans le dôme pendant le festival.
Le conteneur
Un grand conteneur en métal sert d’entrepôt pour le bar, le dôme et autres structures du festival. Lors de l’installation du site principal, on le fait livrer dans la rue Durham où il habite pendant la durée du festival. Le conteneur est de 20 pieds de long, 8 pieds de large et 8 pieds 6 pouces de haut.
Les artistes sont invités à soumettre un projet qui intègre le conteneur au site principal.
Scènes des spectacles de fins de soirée
On veut faire de nos scènes des expériences immersives, à la fois pour les artistes que pour les festivaliers. Les salles de spectacle de fins de soirées sont plus petites que nos salles principales et l’espace sur scène est souvent limité. Si vous avez un projet à plus petite échelle en tête, manifestez-vous!
Thèmes du passé
Levo, 2021
Il y a quelque chose dans l’eau, 2020
Colour Force, 2019
Mutations, 2018
Micro, 2017
Terraformation, 2016
Kaleidoscope, 2015