Up Here 10

On arrive-tu?

Un petit frétillement marque le début d’une nouvelle aventure. Au bout d’un chemin inexploré qui mène tout juste passé l’horizon, bouillonne cette promesse enivrante de l’inconnu. Tu ne sais pas ce qui t’attend et c’est pour ça que tu fonces.

Up Here 10 se lance vers l’émerveillement; ce moment précis où le temps s’étire et se contracte en fonction de notre curiosité. Le thème de cette année « On arrive tu? » est imbu de curiosité enfantine et de jeu, et invite les artistes à célébrer autant leurs processus créatifs que leurs produits finaux. 

« On arrive-tu? » demande aux artistes de traverser les paysages abstraits du temps, de l’espace et des territoires inconnus de l’imaginaire. Tout comme les beatniks de Kerouac, ce thème veut qu’on fasse du chemin; chaque tournant révélant une nouvelle histoire, et chaque étape du voyage nous rapprochant d’une révélation. Puis comme Sudbury n’est pas qu’un simple arrêt de bus, mais bien une plaque tournante d’expression artistique et de réseaux qui rejoignent les quatre coins du monde, tout ça est peut-être justement à portée de main. 

« On arrive-tu? » c’est un clin d’oeil à la nature crue et imprévisible du processus créatif. Tout travail est un travail en cours. La fin est une illusion. Le trajet est aussi important que son aboutissement. 

« On arrive-tu? » évoque aussi cette impression qu’il ne se passe absolument rien en ce moment, mais que quelque chose s’en vient. Si seul le présent est garant de vérité, l’avenir relève forcément de l’inconnu. C’est un genre de purgatoire, de zone tampon ou un trou noir d’inactivité.

Alors qu’on réfléchit aux 10 dernières années d’Up Here, on est inspiré par « l’effet d’observateur » en physique quantique, qui suggère que le fait même d’observer ou de mesurer un phénomène l’altère fondamentalement. En tant qu’observateurs, on façonne notre communauté; en tant qu’observateurs, vous façonnez aussi le festival. Up Here n’existe pas dans un vacuum; il est le produit des gens qui l’entourent : ses artistes, son personnel, ses adeptes, et oui, même ses détracteurs. En soumettant leur candidature à Up Here 10, on invite les artistes à explorer l’idée que nos attentes, notre perception et nos questionnements façonnent nos parcours. 

« On arrive-tu? » est une invitation à nous accompagner le long de ce parcours, et à prendre le chemin qui vous appelle. Apportez vos propres grignotines.

Si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quel chemin vous y mènera.
— Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

Le festival Up Here festival, un laboratoire de possibilité

Up Here est un festival urbain pluridisciplinaire qui fait de la place aux projets excitants, provocateurs et émergents. On se consacre surtout à la présentation de genres sous-représentés et d'art urbain contemporain. On est à la recherche de projets musicaux, de muralistes et d’artistes d’installation qui souhaitent contribuer à la fougue et à l’expérience artistique du festival.

Up Here demeure solidaire avec les Peuples autochtones de l’Île de la Tortue. Nous encourageons toustes nos ami·e·s issus de peuples colonisateurs à se joindre à nous à travailler pour apprendre, partager, être solidaire et s'adapter afin d’enrayer le racisme systémique dans ce pays et pour nous diriger vers une véritable réconciliation.

Up Here a lieu sur le territoire traditionnel du peuple Atikameksheng Anishnawbek et Sudbury comprend également le territoire traditionnel de la Première Nation Wahnapitae. Nous rendons hommage à tous les peuples Premières Nations, Inuit et Métis que nous voyons comme les intendants du passé, du présent et de l’avenir de ces terres.

Soumettez votre dossier avant le mercredi 31 janvier 2023 à 23 h 59.

Toutes les candidatures seront triées par discipline et seront évaluées par trois comités artistiques. Elles seront sélectionnées en fonction du mérite artistique, des dernières parutions, de la pertinence du projet par rapport au thème (moins pertinent pour les projets musicaux), l’intégration à l’aménagement du festival (pour installations), et l’arrimage avec les autres artistes de la programmation.

On reçoit plus de 500 candidatures chaque année. Chaque soumission sera méticuleusement évaluée, mais en raison du volume élevé de candidatures, seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

 

Inspiration

 
 

Explorer et démystifier divers types de lieux étranges, mais d'apparence familière.

Distance et relativité restreinte : A quelle distance se trouve demain?

Rick Rubin parle de l'acte de création, de l'appréciation du processus et de la découverte d'idées flottant dans l'univers.

L'expérience de la double fente est le phénomène le plus étrange de la physique. Voici l'effet observateur.

 
Faut Voyager loin en autobus … Pour se rendre sur la Lune !
— Capitaine Charles Patenaude, Dans une galaxie près de chez vous
 

Oh! The Places You’ll Go by Dr. Seuss

 
Chaque enfant est un artiste. Le problème, c’est de le rester lorsqu’on grandit.
— Pablo Picasso
 

Le philosophe de la physique David Albert et le physicien Neil Turok discutent du problème de l'observation en physique quantique.

National Lampoon’s Vacation - Clark perd la tête

Un berger allemand erre sans fin, ne s'arrêtant que pour faire une bonne action ou aider une personne dans le besoin, avant de reprendre sa route sans fin.

Le pouvoir d'un voyage et comment il a transformé mon histoire - TedTalk de Ray Ricafort.

 
I may not have gone where I intended to go, but I think I have ended up where I intended to be.
— Douglas Adams
 

“I’ll turn this damn bus around.”

Sudbury et les mystères de l’univers

Jad Abumrad dit qu'il trouve le succès dans la création en examinant sa vie et sa carrière et en se posant une question : "Qu'est-ce qui est possible à l'extérieur de mes frontières ?" Commence à 4:30.

Jack Kerouac lit un extrait de On The Road

 
If you know what you want to do and you do it, that’s the work of a craftsman. If you begin with a question and use it to guide an adventure of discovery, that’s the work of the artist. The surprises along the way can expand your work, and even the art form itself.
— Rick Rubin
@alokvmenon

constant becoming: what art teaches us about life

♬ original sound - alokvmenon
 

Des émissions podcasts qu’on adore

Lost & Found - Radiolab, une série d'histoires où l'on se perd et où l'on se demande comment notre cerveau et notre cœur nous aident à retrouver le chemin du retour.

Rick Rubin & Malcolm Gladwell on “The Creative Act” - Broken Record

In Liminal Space - CBC Ideas with Nahlah Ayed

At Sea On a Cardboard Boat (Live at the Vulture Festival) - Beautiful/Anonymous

 

Liens intéressants

On Kawara - Wikipedia - Un artiste prolifique qui a documenté le temps, les voyages et la vie à travers ses œuvres

Espace liminal - Wikipedia

Omni Calculator - Calculateur d'unités de mesure bizarres (Toronto à Sudbury, c'est 266 667 Danny DeVitos, 194 175 LeBron James, 168 067 roues de charrette, 16 000 000 Goldfish Crackers et seulement 0,019 Grande Muraille de Chine).

The Road Not Taken - Robert Frost

L’effet observateur en mécanique quantique

 

Espaces potentiels pour installations

Up Here utilise des espaces urbains spécifiques et anime la rue avec des infrastructures temporaires.

On travaille de près avec les artistes d'installation sélectionnés pour trouver le meilleur espace pour leurs œuvres. On invite les artistes d'installation à réfléchir à la manière dont leur projet pourrait être intégré à certaines infrastructures du festival.

Le dôme sur la rue Durham.

Le Dôme

Le dôme de Up Here est central à l’expérience du festival. On s’en sert pour présenter des spectacles surprises, pour faire la fête et toute sorte d’autres folies.

Dans le passé, le dôme a servi d’écran pour des projecteurs, a accueilli des sculptures en guise de chandelier et a servi de scène spontanée pour certains des concerts surprises les plus mémorables du festival.

On invite les artistes à consulter le manuel de construction du dôme et de soumettre un projet qui pourrait habiter dans le dôme pendant le festival.

 

Le conteneur pendant l’installation du site principal sur Durham.

Le conteneur

Un grand conteneur en métal sert d’entrepôt pour le bar, le dôme et autres structures du festival. Lors de l’installation du site principal, on le fait livrer dans la rue Durham où il habite pendant la durée du festival. Le conteneur est de 20 pieds de long, 8 pieds de large et 8 pieds 6 pouces de haut.

Les artistes sont invités à soumettre un projet qui intègre le conteneur au site principal. 

 

Installation immersive par Kristina Rolander à la Townehouse Tavern pendant Up Here 4.

Scènes des spectacles de fins de soirée

On veut faire de nos scènes des expériences immersives, à la fois pour les artistes que pour les festivaliers. Les salles de spectacle de fins de soirées sont plus petites que nos salles principales et l’espace sur scène est souvent limité. Si vous avez un projet à plus petite échelle en tête, manifestez-vous!