Up Here 11

Après réfraction

Qu’est-ce qui se passe quand on plie? Quand on rencontre l’inattendu et qu’on dévie? Le thème d’Up Here 11 est inspiré du concept de la réfraction des ondes lumineuses qui changent de direction lorsqu’elles franchissent le seuil d’un nouvel environnement.

Tout comme le faisceau de lumière qui se réfracte dans un prisme, Up Here change en fonction de son environnement.

Chaque salle de spectacle, chaque artiste et chaque participant nous façonne et ajoute ses couleurs, uniques et vitales, à notre spectre.

Après réfraction est notre façon de plier sans rompre; de changer sans perdre notre identité. C’est non seulement une occasion de se redécouvrir, mais aussi de réfléchir aux rencontres qui sculptent notre avenir. Comment l’art se réfracte-t-il à travers les lentilles du temps et de la mémoire collective? Comment les artistes repensent-ils leurs œuvres en fonction de nouvelles salles, de nouveaux contextes et de nouveaux publics?

Up Here 11 s’inspire du processus réfractif : agile, intime et à multiples facettes. Plus que jamais, les publics traceront leurs propres parcours à travers le festival. Les multiples activations et expériences immersives simultanées illumineront tous les coins de la ville, révélant de nouveaux espaces à découvrir tout en jetant une nouvelle lumière sur nos espaces bien-aimés.

Le thème sert à inspirer les artistes à soumettre de nouveaux projets d’installation et de murales. Il est à prendre littéralement, figurativement, ou à laisser complètement de côté si vous avez d’autres idées à proposer. Ce n’est pas un parcours absolu, mais plutôt une lentille par laquelle explorer, réimaginer et façonner les décisions artistiques tout en laissant de la place pour la spontanéité et la découverte. Les artistes sont invités à faire plier le thème, à faire rebondir leurs idées les uns aux autres et à nous faire découvrir le résultat de leur réfraction.

Le festival Up Here festival, un laboratoire de possibilités

Up Here est un festival urbain pluridisciplinaire qui fait de la place aux projets excitants, provocateurs et émergents. On se consacre surtout à la présentation de genres sous-représentés et d'art urbain contemporain. On est à la recherche de projets musicaux, de muralistes et d’artistes d’installation qui souhaitent contribuer à la fougue et à l’expérience artistique du festival.

Up Here demeure solidaire avec les Peuples autochtones de l’Île de la Tortue. Nous encourageons toustes nos ami·e·s issus de peuples colonisateurs à se joindre à nous à travailler pour apprendre, partager, être solidaire et s'adapter afin d’enrayer le racisme systémique dans ce pays et pour nous diriger vers une véritable réconciliation.

Up Here a lieu sur le territoire traditionnel du peuple Atikameksheng Anishnawbek et Sudbury comprend également le territoire traditionnel de la Première Nation Wahnapitae. Nous rendons hommage à tous les peuples Premières Nations, Inuit et Métis que nous voyons comme les intendants du passé, du présent et de l’avenir de ces terres.

Soumettez votre dossier avant le lundi 24 février 2025 à 23 h 59.

Toutes les candidatures seront triées par discipline et seront évaluées par trois comités artistiques. Elles seront sélectionnées en fonction du mérite artistique, des dernières parutions, de la pertinence du projet par rapport au thème (moins pertinent pour les projets musicaux), l’intégration à l’aménagement du festival (pour installations), et l’arrimage avec les autres artistes de la programmation.

On reçoit plus de 500 candidatures chaque année. Chaque soumission sera méticuleusement évaluée, mais en raison du volume élevé de candidatures, seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

« La vie n'est pas lumière, mais couleur réfractée. »

— Johann Wolfgang von Goethe

Vidéos intéressants et inspirants

Bill Nye sur l'optique lumineuse

Une installation de Dan Goods et David Delgado sur la beauté de la lumière se croisant avec les vagues d'eau.

La réfraction expliquée.

Comment voyons-nous, comment vivons-nous, quelles sont les limites de ma propre vision ?

Classement des phénomènes optiques atmosphériques rares

What the frak!

Des émissions podcasts qu’on adore

Colors - Radiolab - Radiolab fait chanter l'arc-en-ciel.

Mirror, mirror - Curious Cases - Quelle est la chose la plus brillante du monde slash l'univers ?

Rainbows: Delighting humanity since forever - Stuff You Should Know - Les arcs-en-ciel semblent défier la nature, mais ils sont en fait très simples.

« Heureux les coeurs qui peuvent plier car ils ne seront jamais brisés. »

— Albert Camus

Liens intéressants

Réfraction - Wikipedia

Refraction - The Physics Hypertextbook - Réfractions, mirages, halos, arcs-en-ciel, loi de Snell et autres choses scientifiques

Resilience, community, and other lessons I’ve learned from my plants - Un article intéressant d'un biologiste badass sur ce que les plantes peuvent nous apprendre sur la façon de se plier et de ne pas se briser.

The Invisible Man - H.G. Wells - Le chapitre 19 traite de la réfraction et du verre.

Mirage - Wikipedia

Dispersion (mécanique ondulatoire) - Wikipedia

Phénomène météo extraordinaire : les piliers de lumière

Expérience d'optique de réfraction - Une expérience amusante démontrant la réfraction de l'Institut de physique

Trying, but so often failing to bend toward the light - Une installation artistique de Natalie Hunter, artiste de Hamilton

« Étudiez la science de l’art. Étudiez l’art de la science. Développez vos sens. Apprenez à voir. Prenez conscience que tout vous relie à tout le reste. »

— Léonard de Vinci

L’émerveillement par les espaces

Voici les espaces potentiels prévus pour les installations artistiques.

Up Here transforme des espaces urbains uniques et temporaires en expériences artistiques immersives.

On collabore avec les artistes d’installation pour trouver des contextes qui offrent de nouvelles perspectives de leurs œuvres. Bien que ce ne soit pas essentiel, on encourage les artistes à réfléchir aux façons que leurs projets peuvent améliorer et s’intégrer aux espaces existants du festival.

Installation immersive par Kristina Rolander à la Townehouse Tavern pendant Up Here 4.

Les scènes du festival

On adore faire appel à des artistes visuels pour transformer nos scènes en expériences immersives, tant pour les artistes que pour les festivaliers. Les scènes de nos festivals sont plus que des espaces de représentation : ce sont des tableaux prêts à être transformés.

On invite les artistes à réimaginer ces espaces comme des environnements immersifs, améliorant l'expérience à la fois pour les artistes et les spectateurs.

Portail Porta-Potty Party installé par Studio Nude Beach présenté dans le Crac en 2023.

Le Crac

Bien caché entre deux édifices de la rue Durham, Le Crac est un secret bien gardé. Ce bijou en constante évolution est un lieu de découverte et de surprises. Au fil des ans, les festivaliers y sont entrés par le Portail du prout-prout pour y découvrir un pop-up bar, une piste de danse et une plaque tournante d’artistes et des professionnels de l’industrie. Un incontournable de la magie immersive d’Up Here, Le Crac est un espace pour les rencontres inattendues et la créativité.

Tous les artistes peuvent proposer des projets qui réinventent cet espace unique et qui profitent de sa nature étroite pour captiver la joie.

Le dôme sur la rue Durham.

Le Dôme

Le dôme de Up Here est central à l’expérience du festival. On s’en sert pour présenter des spectacles surprises, pour faire la fête et toute sorte d’autres folies.

Dans le passé, le dôme a servi d’écran pour des projecteurs, a accueilli des sculptures en guise de chandelier et a servi de scène spontanée pour certains des concerts surprises les plus mémorables du festival.

On invite les artistes à consulter le manuel de construction du dôme et de soumettre un projet qui pourrait habiter dans le dôme pendant le festival.

Le conteneur pendant l’installation du site principal sur Durham.

Le conteneur

Ce grand rectangle métallique de 20 pieds est installé dans la rue Durham pendant l'événement. Il s'agit d'une boîte à surprises qui sert de rangement pour le festival tout au long de l'année. Il est déplacée dans la rue lors de l'installation du festival. Le conteneur est de 20 pieds de long, 8 pieds de large et 8 pieds 6 pouces de haut.

Les artistes sont invités à soumettre un projet qui intègre le conteneur au site principal.