​​Anong Migwans Beam sera la commissaire invitée du festival Up Here 8

 

Up Here est absolument ravi d’annoncer la commissaire invitée du festival de cette année, Anong Migwans Beam.

Anong tracera la carte de bons moments du festival en sélectionnant plusieurs artistes muralistes et d’installation.

Anong est peintre, mère, artisane de pigments, et commissaire d’art qui habite et travaille à la Première nation M’Chigeeng sur l’île Manitoulin.

 
 

Élevée par ses parents artistes, Ann et Carl Beam, Anong a été éduquée à domicile et a été l’apprentie de son père en céramiques, pigmentation, cueillette d’argile, peinture et en photographie.

 
 

Elle a étudié au School of the Museum of Fine Arts à Boston, au Ontario College of Art and Design, et à l’Institute of American Indian Art.

 
 

Bien engagée dans sa communauté de M’Chigeeng, Anong est la cofondatrice de Gimaa Radio Communications, une station de radio en anglais et en ojibwé, et a également été directrice générale et commissaire pour la Ojibwe Cultural Foundation entre 2016 et 2018.

 

Beam Paints paintstones wrapped in beeswaxed cloth.

 

En 2017, Anong a lancé sa marque de peintures à l’eau et à l’huile, Beam Paints. Pour créer ces peintures sans plastique Anong s’inspire de sa culture, et de la cueillette de pigments pratiquée à l’enfance avec son père dans les montagnes La Cloche près de chez elle.

C’est là où son père lui a enseigné les savoirs traditionnels par lesquels ses ancêtres créaient des « mizzins », des dessins de pierre qui permettaient de partager leurs histoires, leurs réalisations, et leurs leçons. Ces jours-ci, Anong se promène avec ses garçons, des marteaux de pierre et des seaux pour explorer des rochers, des carrières, et la périphérie de chantiers.

Si Anong tâtonne et transcende les couleurs de l’arc-en-ciel dans son travail de pigmentation, elle affectionne tout particulièrement le vert et le rose (peut-être une piste pour les artistes qui cherchent à l’impressionner? Bien non, on niaise).

 

L’appel aux dossiers est prolongé jusqu’au dimanche 3 avril 2022.

On dit que le temps file. Si on se parle franchement, le temps fait un paquet d’affaires étonnantes pour un concept potentiellement irréel et certainement intangible. Tout ça pour dire qu’Up Here prolonge la période d’appel aux dossiers d’artistes jusqu’au dimanche 3 avril 2022. On invite les artistes intéressés à prendre connaissance du thème ici : https://uphere.com/dansletemps

L’édition 2022 du festival mettra de l’avant l’art autochtone. On sollicite davantage les artistes Inuit, Métis et des Premières Nations.

Tous les dossiers sont séparés par discipline artistique et évalués par le Comité de programmation d’Up Here. Le processus d’évaluation se base sur le mérite artistique, le moment des dernières sorties, la pertinence du projet par rapport au thème annuel (moins important pour les projets musicaux), et la synergie avec les autres artistes programmés.

On reçoit annuellement des centaines de dossiers. Toutes les candidatures seront évaluées attentivement, nous pouvons seulement nous permettre de communiquer avec les artistes sélectionnés.

Previous
Previous

Anong Migwans Beam announced as guest curator of Up Here 8

Next
Next

How to Up Here this year: Let's keep each other safe