Les six meilleurs shows à la Place des Arts samedi
On cherche depuis longtemps des lieux pour présenter des spectacles de très haut calibre, impressionnants et intimes. « Ceux qui se souviennent de Dear Criminals en stéréoscopie 3D en 2017, on est dans la même veine avec cette série à la Place des Arts », promet Christian Pelletier, co-fondateur du festival. Des spectacles assis où on est totalement emballés par la proposition artistique.
Voici les top six artistes à voir à la Place des Arts samedi.
En 5 à 7 au Bistro : aurel et Louis Simão
Entrée libre
Venez prendre un verre en vous laissant bercer par des sons d’Amérique latine.
L’autrice-compositrice-interprète canado-mexicaine aurel partage son temps entre Sudbury et San Cristobal, au Mexique, et ses chansons sont écrites dans les trois langues qui ont bercé son enfance : le français, l’anglais et l’espagnol. Son style est influencé par des artistes d’Amérique latine et d’Amérique du Nord, de Selena Quintanilla à Regina Spektor et Natalia Lafourcade à Klô Pelgag. Voix et piano se combinent dans ses chansons lumineuses empreintes de poésie.
Depuis vingt ans, Louis Simão, multi-instrumentiste primé de Toronto, joue, compose et enregistre dans plusieurs genres musicaux. La musique de Simão, qui est fils d’immigrés portugais, embarque le public dans un voyage à travers les sons d’un monde lusophone. Ses racines culturelles et sa sensibilité jazz se marient dans une musique de chambre qui est à la fois profondément personnelle et universelle. Si vous êtes fan de la sudburoise Patricia Cano, avec qui Simão collabore souvent, vous serez tout aussi ravi d’entendre sa musique.
19h30-21h30 dans La Grande Salle : Sister Ray et Ghostly Kisses
Billets ici
Deux voix cristallines et éthérées vous offriront la même chaleur qu’un nid douillet et un poêle à bois. C’est le moment de répit du festival qui vous redonnera des forces pour la suite. Du folk de deux manières uniques.
La Québécoise Margaux Sauvé, alias Ghostly Kisses, crée une pop rêveuse et mélancolique acclamée aux quatre coins du globe. Violoniste de formation, elle tire son nom d’artiste du poème « Une ballade des dames perdues » de William Faulkner, qui sied parfaitement à ses textes poétiques et à sa voix éthérée. Ses chansons « ont une légèreté, un je-ne-sais-quoi volatil qui transcende nos tentatives de saisir l’essence de nos vies » (Robin Murray, magazine Clash).
Sister Ray, le projet d’Ella Coyes, a été conçu par nécessité : il est un véhicule autoconstruit afin d’examiner les traumatismes avec une honnêteté indéfectible. Armé· d’une voix qui s’envole autant qu’elle écorche, Coyes, d’ascendance crie-métisse, convertit ses souvenirs de grosses amours compliquées en puissantes métaphores universelles portées par un indie rock épuré et sans équivoque enraciné dans la tradition folk – un cocktail généreux qui vaut à son premier album, Communion, une apparition sur la longue liste du prix Polaris 2022.
De l’électro dans le Studio avec Obuxum et LaFHomme - 23h30-02h00
Billets par ici
Revigoré·es? Tant mieux. C’est le moment électro. Venez vous perdre dans les univers électroniques d’Obuxum et de LaFHomme.
OBUXUM est une productrice et beatmaker somalienne basée à Toronto dont la signature sonore luxuriante et unique célèbre la transmission orale. Son album Re-Birth s’est retrouvé sur la longue liste du Prix Polaris en 2020. Ses performances sont comme de vives éruptions; elles réclament la liberté et l’histoire noires qui ont façonné la musique électronique et de danse. Elle explore les configurations afrofuturistes de la musique électronique en réaction aux parallèles entre le passé et le contexte post-pandémique récent.
LaFHomme est DJ et artiste sonore basé· à Montréal pour qui l’art et la spiritualité découlent d’une même pratique. Axé· vers la communauté, iel crée des expériences qui parlent aux gens et les transportent par la musique. LaFHomme est inspiré· par de nombreuses créateurices du milieu rave queer dont TYGAPAW & Estoc, et contribue à élargir le spectre des possibles pour les personnes QTBIPOC. Vous retrouverez LaFHomme sur la piste de danse à concocter des mixes pour lesquels vous ignoriez votre soif.