Up Here 6

Il y a quelque chose dans l’eau.

Pour certains, c’est un monstre mystérieux dans les profondeurs. Pour d’autres, c’est une force qui nous rallie. Ça peut nous rendre remarquables ou nous rendre malades. C'est dans ces eaux qu’on trouve le thème pour Up Here 6.

Ça peut nous porter à réfléchir ce à quoi l’eau signifie pour la vie sur Terre. Ça peut être une façon d’adresser le changement climatique à travers l'art. Ça peut être des réfractions de lumière et ses spectres de couleurs.

Ce thème n’est qu’une inspiration générale pour les artistes qui soumettent un projet de murale ou d’installation. Prends-le littéralement, prends-le au figuré ou ignore-le complètement si tu as un projet vraiment cool à proposer.

Festival Up Here, laboratoire des possibles

Up Here est un festival pluridisciplinaire urbain qui donne une place toute particulière aux projets excitants, provocateurs et émergents. On se consacre à la présentation de genres sous-représentés et d'art urbain contemporain. On est à la recherche de projets musicaux, de muralistes et d’artistes d’installation qui souhaitent contribuer à la fougue et à l’expérience artistique du festival.

Soumets ton dossier avant le 31 janvier 2020 à minuit.

Toutes les candidatures sont triées par discipline et sont évaluées par trois comités artistiques. Elles sont sélectionnées en fonction du mérite artistique, des dernières parutions, de la pertinence du projet par rapport au thème (moins pertinent pour les projets musicaux) et de l’arrimage avec les autres artistes de la programmation. 

On reçoit plus de 500 candidatures chaque année. En raison du volume élevé de candidatures, seuls les candidats retenus seront contactés.

 

Inspiration

 
 
 
80% du corps humain est constitué d’eau. Nous sommes des concombres avec de l’anxiété.
— Meme, sur Internet
 
 

Faits

  • Avec ces 330 lacs, la ville de Sudbury est connue localement comme la « Ville des lacs » et contient plus de lacs que n’importe quelle autre municipalité au Canada.

  • Le lac Ramsey Lake est situé près du centre-ville de Sudbury et est la source d’eau potable la plus importante dans la ville.

  • Avant que la région soit colonisée, le lac Ramsey était connu des Ojibwés sous le nom Bitimagamasing, ou « là où l’eau repose au pied de la colline ».

  • Le lac Wanapitei en banlieue de la ville est le plus grand lac au sein d’une ville. Le lac est également un cratère météorite créé il y a plusieurs millions d’années.

 

Espaces de présentation d’installations potentielles

Up Here utilise des sites spécifiques et des infrastructures temporaires dans la rue. On travaille de près avec les artistes d'installation sélectionnés pour trouver le meilleur espace pour leurs œuvres. Bien que cela ne soit pas obligatoire pour soumettre un projet, on invite les artistes d'installation à réfléchir à la façon dont leur projet pourrait être intégré à certaines infrastructures du festival.

Le dôme

Le dôme sur la rue Durham.

Le dôme sur la rue Durham.

Le dôme de Up Here est central à l’expérience du festival. On s’en sert pour présenter des spectacles surprises, pour faire la fête et toute sorte d’autres folies.

Dans le passé, le dôme a servi d’écran pour des projecteurs et a accueilli des sculptures en guise de chandelier. On invite les artistes à consulter le manuel de construction du dôme et de soumettre un projet qui pourrait habiter dans le dôme pendant le festival.

Le conteneur

Le conteneur pendant l’installation du site principal sur Durham.

Le conteneur pendant l’installation du site principal sur Durham.

Un grand conteneur en métal sert d’entrepôt pour le bar, le dôme et autres structures du festival. Lors de l’installation du site principal, on le fait livrer dans la rue Durham où il habite pendant la durée du festival. Le conteneur est de 20 pieds de long, 8 pieds de large et 8 pieds 6 pouces de haut.

Les artistes sont invités à soumettre un projet qui intègre le conteneur au site principal. 

Scènes des spectacles de fins de soirée

Installation immersive par Kristina Rolander à la Townehouse Tavern pendant Up Here 4.

Installation immersive par Kristina Rolander à la Townehouse Tavern pendant Up Here 4.

On veut faire de nos scènes des expériences immersives, à la fois pour les artistes que pour les festivaliers. Les salles de spectacle de fins de soirées sont plus petites que nos salles principales et l’espace sur scène est souvent limité. Si vous avez un projet à plus petite échelle en tête, manifestez-vous!

 
 

Thèmes du passé

Cosmos, 2015
Terraformation, 2016
Micro, 2017
Mutations, 2018
Colour Force, 2019