Up Here fera des vagues pour sa 9e édition

Le festival Up Here revient en force du 18 au 20 août et dévoile sa liste complète de muralistes et une première vague de musiciens qui feront résonner le centre-ville de Sudbury. 

Up Here annonce également qu’un nombre limité de passeports à accès garanti de la neuvième édition est maintenant en vente. Quelle bonne excuse pour refuser l’invitation de mariage de votre cousin de la fesse gauche!

Préparez-vous plutôt à dire « oui je le veux » à plein de nouvelles musiques et d'œuvres d'art urbaines. Aucun chanteur de mariage ne vous mettra autant dans l’ambiance que les têtes d'affiche de cette année qui se produiront sur Up Here Square et qui seront présentées par Downtown Sudbury. Tout d’abord, Braids vous enchantera avec son art pop envoûtante et sera accompagné d'un ensemble à cordes. Ensuite, tous ceux qui sont venus à Up Here 5 seront ravis d'apprendre que Ric Wilson de Chicago revient avec son hip-hop inégalé et une performance énergique. Heureusement, il a pu se libérer avant sa tournée avec Chromeo cet automne, et en plus il amène son groupe complet. Il y aura plus de hip-hop avec Boogey The Beat, qui mélange des chants traditionnels autochtones avec des rythmes électroniques modernes. L’électro-pop surréel de DEBBY FRIDAY prendra la scène avec la pop expérimentale de U.S. Girls pour une nuit de festivités des plus dansantes.

Dans un autre registre, d’autres sonorités sont à ne pas manquer : le groupe Québecois qui sait fêter, Bibi Club ; le punk farouche et exclusivement féminin de NOBRO de Montréal ; le rock planant des sœurs jumelles canado-italiennes Bonnie Trash ; les grooves punk dansantes Gustaf de New York ; l'électro-pop excentrique lettonne d'Elizabete Balčus ; le punk grrrl adolescent des Thunder Queens ; le punk garage psychédélique souillé de Strange Attractor ; l'électro-pop franco-sexy de Super Plage ; le rap éclectique de myst milano. ; la pop queer confessionnels de Devours ; le bruit et l'art de performance anishinaabe d'Olivia Shortt ; l'art de performance de Geneviève et Matthieu... et beaucoup plus encore! Le reste de la programmation sera révélé dans les semaines à venir. 

Du côté visuel, on est loin du Pinterest de mariage moyen. Rien contre le chic rustique et les vieilles granges converties, mais cela ne peut tout simplement pas être comparé à la fresque cinématographique de l'artiste métis de la côte ouest, Jean Paul Langlois, qui mêle Western, science-fiction et dessin animé du dimanche matin. Aucune photo de mariage ne pourra rivaliser avec l'élégance du travail axé sur les figures de JUURI, mêlant folklore japonais et art urbain contemporain. Les personnages aquarelle étranges mais fantaisistes de Katie Green, qui, grâce à ses touches colorées, réussit à marier dextérité et rudesse, plaisir et douleur, chagrin et joie. Yung Yemi monte dans le Nord depuis Toronto pour créer l'un de ses portraits afrofuturistes dans lesquels il allie intersectionnalité à des scènes précoloniales et modernes où se mêle régions, religions et politique. Enfin, Maxine Lemieux, artiste multidisciplinaire franco-ontarienne et métisse originaire de Sudbury ramène au festival son esthétique surréaliste captivante.

Le projet Power Up, en partenariat avec Services publics du Grand Sudbury, est également de retour. Il met en vedette un groupe d'artistes dignes d’un follow Instagram qui redonnera vie aux boîtes électriques sudburoises : Pure Plastic, Art by Astronoht, DISANG, Downtown Oxygen, Mackenzie Roy et Featureless Designs

Convaincus ? Up Here vient de mettre en vente un nombre limité de passeports à accès illimité et à entrée garantie. Ils sont en vente au uphere.com. Des billets pour les spectacles individuels seront disponibles plus tard en juin pour les indécis.

Appui communautaire 

Up Here prospèregrâce au soutien de nombreux alliés. Un merci spécial à Patrimoine canadien, le gouvernement de l'Ontario, le Conseil des arts de l'Ontario, la ville du Grand Sudbury, Tourisme Sudbury, Downtown Sudbury, Barrydowne Paint, Equipment World, Services publics du Grand Sudbury, Gateway City Brewery, Collective Arts Brewing, Côtè Gold IAMGOLD Mine, Northeastern Ontario Tourism, Strait & Narrow, Hot 93.5, Rewind 103.9, NORCAT, Beacon Lite, la Galerie du Nouvel-Ontario, Théâtre du Nouvel-Ontario, Exclaim!, Studio123 et bien d'autres.

Pour devenir partenaire d’Up Here, visitez le uphere.com

Previous
Previous

Up Here vows to wow for year nine

Next
Next

We Live Up Here announces hiring of Jaymie Lathem as Top Banana and first General Manager