Francophonie en force : les artistes francophones à l’honneur à Up Here 11
Avec sa programmation 2025, Up Here s’impose comme l’un des festivals nord-ontariens offrant la plus vaste vitrine d’artistes francophones.
Cette année, parmi la cinquantaine de noms à l’affiche, la francophonie rayonne de tous ses éclats avec plus d’une douzaine de talents qui feront vibrer Sudbury en français.
Elisapie
Le dimanche 17 août à 19 h au Knox Hall
L'attachement inconditionnel d'Elisapie à son territoire et à sa langue, l'inuktitut, est au coeur de son parcours créatif. Sa musique incarne son Salluit natal, un village du Nunavik uniquement accessible par avion, et y ajoute un soupçon des meilleur·e·s musicien·nes indie et folk de la scène montréalaise. L'auteure-compositrice-interprète et activiste inuk est aujourd’hui une figure incontournable de la scène culturelle canadienne et fait résonner la culture inuit avec finesse en conjuguant modernité et tradition.
Présenté en collaboration avec nos amis à La Slague.
Marie Davidson
Le samedi 16 août 2025 à minuit, Knox Hall, Lower Hall
Marie Davidson fait du dance avec du piquant. Son nouvel album est un retour aux sources : un peu techno, un peu satirique, parfaitement énergisant. Fraichement arrivée de tournée avec Justice, elle est ici pour te faire suer, réfléchir et peut-être faire boguer l’algorithme. Fin de soirée fin du monde? Oui, svp.
Allô Fantôme
Le vendredi 15 août 2025 à 22 h 30, Knox Hall, Lower Hall
Allô Fantôme est le projet solo de Samuel Gendron (Efy Hecks, Blood Skin Atopic, Mort Rose) et mélange piano rock avec pop douce et introspective. Un genre de Elton John québécois, il a été nommé Révélation Radio-Canada 2025 et son premier album Chut! est un parcours cinématographique onirique et accrocheur!
Présenté par Ici Radio-Canada.
Akeem Oh
Le samedi 16 août 2025 à 17 h, Townehouse Tavern
Le vendredi 15 août 2025 à 21 h 15, Knox Hall, Lower Hall
Akeem Oh façonne une indie-pop veloutée, douce, nostalgique et cinématographique. Il a grandi à Mattawa et habite maintenant Toronto, sa recette de guitares tintinnabulantes, de synthés et de paroles pensives donne quelque chose d’unique. Une palette sonore qui fait un clin d’oeil à Paul McCartney, MGMT et Beach House fait flotter le spectateur.
N NAO
Le samedi 16 août 2025 à 15 h, scène Radio-Canada, Refettorio
N NAO (alias Naomie de Lorimier) chuchote des incantations romantiques à ses synthés depuis des millénaires. Ses compositions intègrent une approche écoféministe inspirée par les rêves et les rituels quotidiens. Amour et rupture écologique pour toucher le coeur.
Octopoulpe
Le dimanche 17 août 2025 à 22 h 30, Townehouse Tavern
Artiste nomade originaire de France et basée au Mexique, Octopoulpe propose des expériences musicales inclassables, teintées d’énergie punk et d’expérimentation sonore. Fraîchement sorti du vivier et prêt à se débattre, Octopoulpe est un équipage d’un seul octo-homme. À la fois math-rock et hardcore punk, Octopoulpe a fait surface à partir des fonds marins de la scène DIY coréenne en 2015. Avec tous ses tentacules, il joue de la batterie, des synthés, projette de la vidéo en créant une symphonie sonore digne d’un sous-sol sci-fi/punk.
Aubes - Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté
Le samedi 16 août à 20 h, Place des Arts, La Grande Salle
La sorcellerie surround sound d’Aubes c’est 25 minutes d’alchimie audiovisuelle. Créée par Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté, cette performance immersive atteint le cerveau comme un rêve minimaliste et reste collée dans tes rétines longtemps après avoir éteint les lumières. Prépare-toi à être enchanté!
Sarah Pagé
La harpiste expérimentale Sarah Pagé transforme son instrument en écosystème. Munie d’équipement fait sur mesure et de son imagination redoutable, son premier album Dose Curves fait plier le temps et le son en transportant 5 000 ans d’histoire dans le présent. Un peu old school, si tu veux.
Fauxcils
Le samedi 16 août 2025 à 22 h 45, Knox Hall, Lower Hall
Les Fauxcils de Jenn Herd et Dunstan Topp sèment synthés, paillettes, céramique et surréalisme sérigraphié. Nourrit par l’amour froid et l'androgynie, son premier album Tears of Paint s’écoute comme un dance party de fin du monde. T’es invité!
Connor Lafortune
Le samedi 16 août 2025 à 13 h, scène Radio-Canada, Refettorio
Le dimanche 17 août 2025 à 17 h, Townehouse Tavern
Connor Lafortune écrit, coud et chante la guérison. Artiste anichinabé queer, sa poésie, sa musique et son perlage transforment la douleur en beauté; la résistance en cérémonie et est une ode aux Anichinabés.
Emilio Portal
Le samedi 16 août 2025 à 13 h, scène Radio-Canada, Refettorio
Le dimanche 17 août 2025 à 17 h, Townehouse Tavern
Emilio Portal est un artiste multidisciplinaire d’origine françaises, irlandaises et peruviennes qui travaille le son et la lumière afin de déconstruire les perspectives coloniales. Ses projets intègrent l’indéterminé, la contemplation, l’animisme et l’écologisme et ont été présentés à travers le Canada et l’international. Ses récentes oeuvres Eau bénite et Magnetism mettent de l’avant ses collaborateurs nord-ontariens. Il travaille aussi à l’École d’architecture McEwan où il encourage la rencontre entre l’expérimental et l’élémental.
Mèr
Le vendredi 15 août 2025 à 17 h, Townehouse Tavern
Le samedi 16 août 2025 à 14 h, scène Radio-Canada, Refettorio
Mèr c’est le point culminant de deux décennies d’amitié magnétique entre Cindy Doire et Sarah Burton. Alt-pop hypnotique, bilingue et dégoulinante d’harmonies cinématiques, de poésie rude et de force au féminin, c’est la trame sonore de tes rêves.
Up Here 11 fera vibrer Sudbury, et sa programmation francophone est un véritable joyau. Un rendez-vous à ne pas manquer pour quiconque souhaite explorer la richesse et la créativité de la musique en français, dans toute sa splendeur.
Les Passes de fin de semaine sont la meilleure façon de tout vivre. Passez d’une salle à l’autre, découvrez de la musique à chaque détour, et obtenez 11 % de rabais sur le merch d’Up Here. Quantités limitées, 170 $ chacun. En général, deux tiers de la capacité des salles sont réservés aux détenteurs de passes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Alors si vous tenez vraiment à voir quelque chose, arrivez tôt!
En ville pour une seule journée? Essayez une Passe de jour pour seulement 75 $, donnant accès à tous les spectacles de la journée. Quantités très limitées.
Les billets individuels en prévente garantissent l’entrée, mais la majorité de l’espace dans les salles est réservée aux détenteurs de passes.