Une première vague d’artistes dévoilée pour le 10e festival Up Here

C'est un voyage de quatre jours à ne pas manquer.

Attachez vos ceintures et préparez vos collations : Up Here dévoile la première vague d'artistes qui sera à Sudbury pour sa 10e édition, qui se déroulera du 15 au 18 août 2024. Oui, ça commence le jeudi cette année!

Depuis 10 ans, Up Here transforme Sudbury en aventure visuelle et musicale par de nouvelles murales, des installations et des performances musicales par des musiciens émergents et établis.

Les punks seront ravis de savoir que les éternels favoris PUP se retrouvent en tête d'affiche avec leur pop punk indie propice au mosh. Les festivaliers auront aussi le plaisir de voir Allie X, la reine de la synth-pop, qui prend une pause d’écrire des succès pour BTS, impressionner Katy Perry et sa tournée nord-américaine à guichets fermés pour se produire sur scène à Sudbury. Les amateurs de hip-hop seront enchantés d'apprendre que TOBi, rappeur primé aux Junos 2024, Nigérien de naissance et Bramptonais d’adoption, prendra la scène principale avec ses raps impeccables et ses paysages sonores envoûtants. Il y aura également une prestation intime et personnelle de poésie, musique et contes avec le musicien électronique iconique Beverly Glenn-Copeland, que vous pourriez reconnaître si vous avez grandi en écoutant Mr. Dressup, et dont la carrière a connu une renaissance lorsque son album Keyboard Fantasies de 1986 a été redécouvert par un collectionneur de disques japonais en 2016. Ce sera un spectacle unique que peu auront la chance de vivre.

Après ça, ça va brasser en commençant par l’improbable collaboration entre Yonatan Gat et Maalem Hassan BenJaafar, maître marocain de Gnaoua nommé aux Grammy Awards, qui vous feront vivre un magistral mijoté de musique berbère et de rock indie. Même si vous avez peur des araignées, vous ne voudrez pas manquer Anachnid, la musicienne oji-crie qui tissera une toile sonore d’électro-pop rêveur. Les vibrations groovy se poursuivent avec Corridor, le groupe indie psych, tout juste sorti d'une performance mémorable au SXSW. Les art-punks montréalais, La Sécurité, raviront et épuiseront les spectateurs avec leurs succès certifiés, un peu B-52s, un peu DEVO, et beaucoup eux. 

Pour sa dernière tournée (oui, à jamais!) Pelada est de retour avec son punk-danse énergisant accompagné de Chris Vargas aux vocales qui vous hurlera sublimement de l’espagnol. Alix Fernz s’immisce dans une aventure post-punk comme vous ne l’avez jamais entendue. Si rien à date ne vous semble assez intense, le techno-punk chaotique et expérimental de Slash Need, qui « ressemble à une machette qui taille votre physique et votre mental », pourrait faire l'affaire. La danse sera au rendez-vous avec le mélange de rap rythmé et d'harmonies rêveuses de NADUH (pensez aux Spice Girls, mais avec plus de panache). Enfin, Witch Prophet conjurera des paysages sonores à partir de couches vocales, de boucles, de raps, d'harmonies et de rythmes inspirés du hip-hop, du jazz et de la soul—il n’y aura pas d'œil de triton dans cette potion magique! 

Une deuxième vague avec plus de quarante artistes sera annoncée en juin.

Du côté des arts visuels… avez-vous déjà joué à l’espion en faisant de la route? Vous n’aurez certainement pas un manque de matériel à repérer dans les rues de Sudbury.

À la tête des muraliste figure Miss Me, « l’ultime vandale d’art Montréalaise » et féministe-badass agréé aux créations vives et chaotiques. Qui d'autre peut dire que Madonna a acheté une de ses œuvres? Fatspatrol embellira un immeuble avec son style graphique osé et sa poésie visuelle évoquant son expérience « d’enfant de tierce culture ».

Anaïs Lera peint des paysages extraterrestres dignes de la NASA avec une twist psychédélique. L’artiste française, basée à Vancouver, creuse déjà dans les archives du SNOLAB et la célèbre visite sudburoise de la NASA des années 70 pour inspirer sa murale. Shelby Gagnon est artiste anichinabé/crie bispirituelle de la Première Nation Aroland qui explorera les intersections du corps, de l'esprit, de l'identité autochtone et de notre monde. Corbin Elliot de North Bay, qui a passé 14 jours à aider Jean Paul Langlois avec sa murale au Sudbury Theatre Center l’an dernier, va créer sa première murale en solo. 

La tête d’affiche des installations sera Quinn Hopkins, artiste anichinabé-mixte de Toronto qui travaille en arts numériques, avec une projection illusionniste et en réalité augmentée fraîchement créée lors d’une résidence au Centre des arts de Banff. L'illustrateur et artiste de projection Chrix Morix de Saskatoon animera une ruelle avec ses œuvres inspirées des GIFs et du jeu. Miskwa the MAD Clown, un personnage qui fait partie du Keeoukaywin (le mot michif qui signifie « visiter »), offrira des séances de tarot en vélo pendant le festival. Finalement, Studio Nude Beach est de retour pour occuper le Dôme avec une autre de leurs installations psychédéliques ultra-mémorables.

Ne ratez pas votre chance de monter à bord du train Up Here et procurez-vous un passeport avant qu’ils ne soient tous vendus. Le passeport permet de flotter librement entre les multiples lieux du festival et d'éviter les files au bar du site principal tout en vous offrant des découvertes musicales sur votre chemin. Les passeports sont disponibles à uphere.com/passes. Si vous manquez votre chance pour les passeports, des billets individuels seront disponibles en juin!

Up Here est une réussite grâce à l’appui d’innombrables alliés. Un grand merci au gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, le Conseil des Arts de l’Ontario, le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario, la Ville du Grand Sudbury, Tourisme Sudbury,  Downtown Sudbury, Barrydowne Paint, Equipment World, Greater Sudbury Utilities, Gateway City Brewery, Collective Arts Brewing, Crosscut Distillery, Up North de CBC, Northeastern Ontario Tourism, ICI Radio-Canada Ontario, Hot 93.5 FM, Rewind 103.9 FM, NORCAT, Sandvik, Dr. Clean, Beacon Lite, la Galerie du Nouvel-Ontario, le Théâtre du Nouvel-Ontario, Exclaim!, Studio123, Sudbury Theatre/YES Theatre, YMCA of Northeastern Ontario, Quality Inn, Agilis Networks, le Collège Boréal et de nombreux autres. Pour devenir partenaire du festival Up Here, visitez uphere.com/partnerup.

Previous
Previous

Up Here reveals first wave of artists for 10th anniversary

Next
Next

Year 9 Polaroid Portraits