Up Here de retour pour une huitième édition

Alors que la nation est paralysée par les retards de renouvellement de passeports, une nouvelle forme de passeport vient à la rescousse. Juste à temps pour l’été, ce sésame promet à ses détenteurs autant de sensations fortes qu’une expédition internationale. 

Up Here revient back cet été, tout comme ses passeports passe-partout qui vous garantissent l’accès à l’ensemble de sa programmation plus-que-celeste. Mais faites vite parce que leur nombre est limité. Connu pour la création de murales et la diffusion d’artistes émergents, le festival Up Here aura lieu du vendredi 19 août au dimanche 21 août 2022 au centre-ville de Sudbury. 

Mais qui joue, au juste? Les têtes d’affiche d’abord : la formation psychédélique « surf noir » La Luz, qui remixe sous forme de chanson le soleil grésillant de la Californie, enflammera la scène le samedi 20 août. Le dimanche 21 août, c’est au tour de Pierre Kwenders de chanter et rapper ses histoires de Kinshasa, au Congo, en passant par Montréal, sublimant les langues et les frontières en de puissantes vignettes poétiques.

Deux Torontois prendront la scène le vendredi 19 août pendant la désormais célèbre soirée hip-hop : DijahSB — artiste non-binaire qui rappe et navigue un quotidien imbu d’espoir, de peine d’amour, et de surpassements— et Exmiranda — rapeuse, militante, entrepreneure, commissaire, et entremeteuse culturelle.

Comme toujours, Up Here se targue d’une programmation particulièrement éclectique. Difficile de mieux l’illustrer que par l’écart entre la formation mélancolique Ghostly Kisses de Québec, les chansons tristes de l’artiste cri-métis Sister Ray d’Edmonton et le métal horrorcore de Backxwash. Les fans de pop se délecteront des tounes excentricofuturistes de Jane Inc. et de l’électropop lumineux de Wolf Saga. Chacun y trouve son compte. 

Vous feelez rétro? Les sonorités inspirées des années 60 de Hippie Hourrah de Montréal et le psych rock expérimental d’Absolutely Free vous feront tripper sans modération. Puis, mettez vous à la page avec l’indie pop magnétique de Jasmyn (du groupe Weaves) et vous verrez tous vos soucis fondre dans l’indolence de l’été.

De retour à la demande générale : Status/Non-Status — le projet d’Adam Sturgeon (Nme’) et de ses collaborateurs de longue date (anciennement Whoop-Szo) — qui, après s’être retrouvé sur la longue liste du prix Polaris pour son travail sur l’histoire familiale et l’identité complexe de Sturgeon, récidive avec de la nouvelle musique et de nouvelles histoires à partager. 

Sur la piste de danse, retrouvez les Torontois Lee Paradise, qui font apparaître des beats délicieux comme d’autres transforment l’eau en vin, et Quintron et Miss Pussycat, qui débarqueront tout droit de la Nouvelle-Orléans avec leur légendaire party mi-bayou mi-chaos.

De Montréal, le festival accueille Ellemetue et sa fascinante fusion de musique rock électro-expérimentale et de poésie, et Seulement, qui entremêle voix mélodiques et sonorités électroniques aériennes, vivantes et surtout imprévisibles.

Détrompez-vous si vous pensez qu’il n’y a pas d’artistes locaux. Les pas-seulement-célèbres-à-Sudbury Tommy and the Commies atterrissent tout juste d’une tournée européenne et feront du bruit avec leur power pop délinquante. Sur scène également, le garage rock des Ape-ettes, le cosmos-fait-ambiance d’Emilio Portal, l’envoûtante beauté de l’loop – le nouveau projet de Melanie St-Pierre, des Casper Skulls –, les mélodies à fleur de peau d’Aurel, les jams éclectiques de Bendero & Mars et le rock contemplatif ruisselant de reverb de Will Powers.

Art Public

Du côté des arts visuels, les muralistes ont été sélectionnés par l’artiste nord-ontarienne Anong Beam, qui est également peintre, mère, artisane et commissaire, et qui habite et travaille dans sa communauté natale, la première nation M’Chigeeng. Inspirée par sa culture et la cueillette de pigments pratiquée à l’enfance, Beam a lancé sa propre marque de peintures à l’eau et à l’huile et sans plastiques, Beam Paints, en 2017. En plus d’agir à titre de commissaire, Beam créera également une murale à partir d’une nouvelle sorte de peinture d’extérieur qu’elle a conçue.

Parmi les artistes invités par Beam, Christian Chapman, de la première nation de Fort William en Ontario, sera de la partie; connu pour son travail en techniques mixtes qui fusionne des éléments d’images manipulées par ordinateur, de la peinture, du dessin et de l’impression, son approche est nourrie par la narrativité et les heureux hasards.

Aux côtés de Chapman, on retrouvera Born in the North, le studio créatif des frères jumeaux Chris et Greg Mitchell, dont le travail, inspiré par leur héritage Mi’kmaw, d’explorations musicales et de leur canadianité, examine la relation entre les humains et la nature.

On retrouvera également Alex Bierk, dont la pratique en peinture est centrée sur les thèmes de la dépendance et la perte, les défis de la parentalité, et l’empreinte laissée par son expérience des petites villes en Ontario. 

Les lieux des murales ainsi que les artistes participant au projet Power Up — l’initiative qui invite des artistes locaux à peinturer des boites électrique tout autour du Grand Sudbury — seront dévoilés en juillet.

Passeports maintenant en vente

Il y a tant à voir et à entendre que vous ne voudrez rien rater de ce festin des sens qu’est Up Here. La solution? Procurez-vous dès maintenant un passeport au coût de 90$ à uphere.com (quantités limitées). Les détenteurs du passeport bénéficient d'un accès prioritaire à tous les concerts, peuvent se déplacer librement de salle en salle, et éviter les files d'attente au bar pop-up sur le site principal du festival. Les billets individuels seront mis en vente le 7 juillet à midi lorsque l’horaire complet sera dévoilé.

Pourquoi passer trois jours à pâtir dans un aéroport au mois d’août quand on peut se gorger de soleil, d’art et de musique, un petit verre à la main, sur la Durham dans le centre-ville de Sudbury, entouré·es de ses amis et de sa famille?

Appui communautaire

D’innombrables alliés permettent que la magie d’Up Here opère, année après année. Des remerciements particuliers à Patrimoine Canadien, Barrydowne Paint, Equipment World, Services publics du Grand Sudbury, le Conseil des arts de l’Ontario, le gouvernement de l’Ontario, Tourisme Sudbury, Downtown Sudbury, Duplicators, Exclaim!, Studio123 et bien d’autres encore. Pour devenir partenaire d’Up Here, visitez le uphere.com.

FrançaisUp Here