Up Here est de retour cet été avec de nouvelles murales et un site principal réinventé
Cloué au sol depuis un an, Up Here est prêt à décoller. Le festival d’art urbain et de musique fait peau neuve à la lumière du climat actuel. Connu pour la création de murales et la diffusion d’artistes émergents, le festival sera présenté par Downtown Sudbury cette année et aura lieu du vendredi 20 août au dimanche 22 août 2021.
Up Here Square
Up Here Square, site principal du festival — doté de son inimitable dôme, son bar de rue, et ses DJs — sera enfin de retour sur la rue Durham.
« On installera le Up Here Square une semaine avant le début du festival pour permettre aux gens de renouer à leur rythme avec le centre-ville, ses entreprises, et l’un l’autre. Entre les terrasses et le bouillonnement d’activités ici, c’est particulièrement plaisant d’y être ces jours-ci. Le Up Here Square appuiera ces initiatives existantes et prendra de l’ampleur au fur et à mesure qu’on se réhabitue à l’idée de se rassembler » explique Christian Pelletier, cofondateur du festival Up Here.
L’accès au Up Here Square sera gratuit et ouvert à tous du 13 au 22 août 2021.
Art public
Le 7e festival Up Here donnera lieu à six nouvelles murales par des artistes dont le muraliste canadien de renommée internationale Kevin Ledo, la designer et tatoueuse Alex Berens, la directrice de l’École d’architecture McEwen Dre. Tammy Gaber, la travailleuse sociale et graphiste Lauren Verwolf, la designer et illustratrice Sarah Dempsey, et l’artiste multidisciplinaire d’origine éthiopienne DRPN Soul qui sera présenté conjointement avec Black Lives Matter Sudbury.
Le projet Power Up est de retour grâce à l’appui continu de Greater Sudbury Utilities. Celui-ci permet à des artistes locaux de faire des transformateurs électriques à travers la ville des oeuvres d’art. Les artistes invités par Up Here cette année comprennent Amanda Durkin (Amandatomical Art), Mélanie Gagné, Jessica Joly, Derek Longe, Gaurav Saini, et Danielle Provencher.
Up Here 7 propose également la création de quatre installations artistiques à travers et en périphérie du centre-ville. Les artistes invités cette année comprennent Studio Nude Beach de North Bay, le collectif d’artistes multidisciplinaires noirs Solaris, la plieuse de papier montréalaise Origami Explorateur, l’artiste torontois multimédia Casey Watson. Leurs œuvres immersives et interactives seront installées au Up Here Square et dans les vitrines de commerces vides sur la rue Cedar la fin de semaine du 20 au 22 août.
Plus de détails concernant la programmation seront annoncés sur les réseaux sociaux d’ici là.
Up Here est possible grâce à l’appui d’innombrables alliés dont le commanditaire présentateur Downtown Sudbury, Barrydowne Paint, Equipment World, Greater Sudbury Utilities, le Conseil des arts de l’Ontario, le gouvernement de l’Ontario, Ontario Créatif, la Ville du Grand Sudbury, Tourisme Sudbury, RBC Banque Royale, Copy Copy Printing, Studio123, et bien d’autres. Pour devenir partenaire d’Up Here, rendez-vous au UpHere.com.