Up Here révèle les muralistes et la commissaire invitée de sa sixième mouture

Sudbury recevra plusieurs nouveaux éclats de couleur pendant l'été et l'automne. Up Here, le festival d'art urbain et de musique émergente de Sudbury, révèle les artistes qui peindront des fresques et des transformateurs électriques à travers la ville cette année.

La sixième mouture de Up Here a été réinventée en fonction de la pandémie actuelle et sera le terrain de jeu pour la création de cinq nouvelles murales à grande échelle par cinq artistes locaux. Le projet Power Up est également de retour pour une quatrième année consécutive, des transformateurs électriques serviront de toile pour six artistes locaux. Le festival proposera une programmation tout au long de la fin de l'été et à l'automne.

Nouvelles murales par des artistes de la région

Up Here dirigera la création de cinq nouvelles murales par des artistes locaux à travers Sudbury cet été. 

Sonia Ekiyor-Katimi est une artiste queer originaire du Nigeria qui vit maintenant au Canada. Elle a terminé ses études en architecture, mais comme plusieurs dans ce domaine, elle s'intéresse aussi aux arts visuels. Guidée par son vécu et ses observations, elle cherche à représenter des personnages impudiques et à explorer la représentation des Noirs queers. Sonia est invitée par la commissaire Ra'anaa Brown.

Chantal Abdel-Nour est graphiste, illustratrice et graveuse. Depuis 2014, elle enseigne dans le programme de  graphisme au collège Cambrian. Son travail se caractérise par des lignes fortes et contrôlées, des palettes de couleurs minimales, une typographie expérimentale et l'intégration de matériaux organiques.

Ashley Guenette est une artiste francophone multidisciplinaire dont le travail bondit entre peintures à l'huile, acryliques colorées et vibrantes, et aussi de grandes oeuvres textiles faites entièrement à partir de matériaux recyclés. Son travail est sensible à la matière et à l'espace, issu d'impulsions initiales autour de la couleur, de la sensation et de l'humeur. 

Le travail de Lümen Moratz est ancré dans de fortes palettes de couleurs, un travail de lignes épurées et des courbes audacieuses. Une grande partie de son travail est consacré à des paysages surréalistes et à des animaux sauvages fantastiques. Lümen se concentre sur la fantaisie, tout en abordant parfois le surréalisme.

Johanna Westby est une graphiste et illustratrice originaire d'Elliot Lake, qui vit aujourd'hui à Sudbury. Ses illustrations traditionnelles et numériques sont principalement axées sur le détail, un jeu de motifs, et des couleurs vives et contrastantes vives afin de simuler le mouvement et mousser l’intérêt visuel.

Projet Power Up

Le projet Power Up est de retour pour une quatrième année consécutive grâce à un partenariat qui se poursuit avec Greater Sudbury Utilities. Le projet permet à six artistes locaux de peindre des transformateurs électriques à travers la ville. Parmi les artistes locaux invités par Up Here cette année, on retrouve Aly Becker, Tammy Gaber, Angelene Humphrey, Tarun Godara, Katarina Perkovic et Lauren Verwolf.

Les emplacements des murales seront annoncés dans les prochaines semaines à travers l'application Up Here, maintenant disponible dans l'App Store et sur Google Play. Up Here peut compter une fois de plus sur le soutien de Barrydowne Paint and Equipment World qui fournit la peinture et de l’équipement au festival. Les murales de cette année sont également rendues possibles grâce à l’appui de Greater Sudbury Utilities du Collège Boréal, de Glencore et d'Eastlink.

Ra’anaa Brown, commissaire invitée

Up Here accueille cette année la commissaire invitée Ra'anaa Brown, qui mène de nombreux projets d’artistes noirs de la région, dont une installation artistique, une murale, une table ronde, un balado et un projet vidéo. Ces projets seront dévoilés au cours des prochains jours et semaines.

109666829_284219896249825_1402218577587937948_n.jpg

Depuis qu'elle a terminé sa thèse de maîtrise sur la ségrégation architecturale et l’identité noire dans le quartier South Side de Chicago, Ra'anaa combine intensément ses deux plus grandes passions : l'art et l'activisme. Ra'anaa dirige l'équipe d'installations artistiques de Up Here depuis 2018. Elle a récemment assumé le poste de coprésidente de Black Lives Matter Sudbury et travaille avec diligence pour bâtir un mouvement local autour de ce moment historique.

La programmation musicale réinventée de Up Here ainsi que d'autres événements ponctuels seront annoncés dans les semaines à venir.

Soutien communautaire

Up Here compte sur l’appui précieux de nombreux complices. Un merci tout spécial à Patrimoine canadien, le gouvernement de l’Ontario, Ontario Créatif, la ville du Grand Sudbury, le Conseil des arts de l’Ontario, Barrydowne Paint, Equipment World, Greater Sudbury Utilities, Collège Boréal, Studio123, Sudbury Integrated Nickel Operations a Glencore Company, RBC Banque Royale, Eastlink, Radio-Canada Ici Nord de l’Ontario, Duplicators, Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne, et plusieurs autres.

Previous
Previous

Up Here reveals muralists and guest curator for its sixth edition

Next
Next

Help us find some nice walls around Sudbury