Standing Tall / Debout
By Ashley Guenette (Sturgeon Falls via Sudbury, Ontario)
Minnow Lake Place, 1127 Bancroft, Sudbury, Ontario
August 2020, Up Here 6
Presented by Collège Boréal
Artist Statement
I’d like to begin by acknowledging the Robinson-Huron Treaty of 1850. I also further recognize that this wall is located on the traditional lands of the Atikameksheng Anishnawbek and that the Greater City of Sudbury also includes the traditional lands of the Wahnapitae First Nation. As a descendant of settlers I extend my deepest respect to all Indigenous peoples. Miigwech.
J’aimerais commencer par reconnaitre le Traité Robinson-Huron de 1850. Il importe aussi de souligner que ce mur se trouve sur les terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et que la Ville du Grand Sudbury comprend également celles de la Première Nation de Wahnapitae. En tant que descendante de colons, je tiens à exprimer notre profond respect à tous les peuples autochtones. Miigwech
Standing Tall
Standing Tall is a vibrant image loaded with symbolism meant to act as a beacon of hope during uncertain times. We’ve all been stuck in our homes, and are finally able to come out of our shells and rediscover the spaces that surround us. Standing Tall was created to bring happiness to people and act as an example — that we can stand together and support each other as a community no matter our size, social status or colour.
Antlers = Regeneration and leadership
Raven = Wisdom and knowledge
Bear = Strength, family, health and relationships
This painting is reactive. Responding to the materials and surrounding space, stemming from initial impulses around colour, sensation and mood. It has gone through a variety of transitions, cycles and lives. What was once a brick wall is now a work of art. The work carries my touch, frustration and satisfaction. I questioned it’s situation in space and let gravity make decisions for me, letting the paint fall, smudge, drip, scratch and soil. This constant reactive responding is what drove the outcome of the work.
Debout est une image vibrante chargée de symbolisme, destinée à servir de phare d'espoir en des temps incertains. Nous avons tous été coincés dans nos maisons, et nous sommes enfin capables de sortir de nos coquilles pour redécouvrir les espaces qui nous entourent. Debout a été créé pour apporter du bonheur aux gens et servir d'exemple -- que nous pouvons nous tenir ensemble et nous soutenir mutuellement en tant que communauté, quels que soient notre taille, notre statut social ou notre couleur.
Bois = Régénération et leadership
Corbeau = Sagesse et connaissance
Ours = Force, famille, santé et relations
Cette peinture est réactive. Elle réagit aux matériels et à son emplacement, à partir d'impulsions initiales autour de la couleur, de la sensation et de l'humeur. Elle a subi une série de transitions et de cycles de vies. Ce qui était autrefois un mur de briques est aujourd'hui une œuvre d'art. L'œuvre porte ma touche, mes frustrations et ma satisfaction. J'ai remis en question sa situation dans l'espace et a laissé la gravité prendre des décisions à ma place : laissant la peinture tomber, s'étaler, goutte, gratter et salir. Cette réponse réactive constante est le résultat de l’œuvre.
Ashley Guenette
Ashley Guenette is a francophone multidisciplinary artist who spent most of her childhood in Sudbury. Her body of work bounces between colourful and vibrant oil and acrylic paintings and large textile works made from recycled materials. She plays with the process of doing and undoing, resolving and un-solving problems within her works to leave some trace of their making.
Ashley Guenette est une artiste multidisciplinaire francophone qui a passé la majorité de son enfance à Sudbury, mais qui est déménagée à Sturgeon Falls à l’adolescence avant de compléter son baccalauréat en arts visuels à l’Université d’Ottawa. Son travail alterne entre des tableaux colorés et vibrants à l’huile et à l’acrylique, ainsi que d’imposantes œuvres en textiles recyclés. Son travail est adapté au matériel et à l’espace, découlant de ses impulsions initiales par rapport à la couleur, la sensation et l’humeur. Elle joue à faire et à défaire, à résoudre et à recréer des problèmes dans son travail afin d’en laisser des traces visibles.