Simon's Top 5

Knock Knock

Chut ! Entendez-vous ce bruit ? Comme l’appel lointain d’un oiseau qui chante pour sa liberté ? Ou un navire errant qui perce la brume avec le cri de sa sirène ? Ou bien un cheval de fer qui galope à la découverte de nouveaux horizons sur les rails de la destinée ? Non, ce n’est pas une hallucination auditive ; c’est Up Here qui cogne à la porte et le temps est arrivé de marquer les X sur vos calendriers, mémoriser les paroles de vos artistes préférés, et planifier vos journées.

Oui, ça va être un peu fou. Yonatan Gat. Hubert Lenoir. Charlotte Cardin. ESG ! Un autre line-up malade qui, malheureusement, à moins d’avoir accès à une machine qui manipule la quatrième dimension, sera impossible d’apprécier en sa totalité. Alors, si vous n’avez pas le temps de faire le triage des possibilités et vous avez l’idée ridicule de suivre mes conseils, voici un top 5 de choses à ne pas manquer.

Photo of Art D'ecco, with a brown bob hair cut, glitter shirt, black and white checkered pants, red heels, against a red background.

5. Art D’ecco

Ce groupe éclectique offre un rock assez particulier, souvent entouré de samples de synthétiseurs, qui compte avant tout sur une bonne ligne de basse bien accotée au backbeat. Une musique pleine de hooks qui appuient une voix originale en timbre et en propos. Comme l’enfant d’un ménage à trois entre Deerhunter, Ariel Pink et Joy Divison.

Black and white photo of Nuage flou: three people in white shirts being silly..

4. Nuage flou

Énergétique. Freak dans ta face. Raw. Un trio qui chavire dans le noise et la dissonance avec de la distorsion for days. Une belle noyade. Apparemment connu pour un volume assez monstrueux sur scène alors, n’oubliez pas vos bouchons pour protéger vos petites perles auditives.

A spacey image of white dots on a black background in a geometric pattern.

3. Daniel Freder

En 2017, Daniel Freder a fait toute une impression à Up Here comme membre du groupe DF, un duo audiovisuel qui mélange le looping de saxophone avec un jeu de lumière sur un mur orné de symboles mystérieux.

Cette année il sera de retour avec une nouvelle installation ; une série d’écrans faite à la maison. Intriguées ? Moi aussi. Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais j’ai bien hâte de faire la découverte.

A photo of Simply Saucer: three men with grey hair and black outfits, and one woman with a bronze spaceship on her head. The background is green.

2. Simply Saucer

Solos de guitare soucoupe volante. Synthétiseurs futuristes. Section rythmique qui martèle. Simply Saucer ne sera pas à leur première visite planétaire quand ils atterriront à Sudbury. L’album Cyborgs Revisited (1989) de ce groupe légendaire fait souvent apparence dans les listes de meilleurs albums canadiens, et pas par accident. Moitié jam band, moitié proto-punk, moitié expérience scientifique sonore, ce groupe à plusieurs moitiés saura surement faire voyager nos endosquelettes terrestres.

Four photos in a grid against a pink background, each photo is a member of FET.NAT asleep in a bed.

1. FET.NAT

Il faut le voir pour le croire, et le croire pour le voir. Un mélange de punk poésie groovay à chier dans ses culottes. Mad scronking sax. Lead singer pizzazz. Guitare décolletée. Rythmes allégoriques (comme un char) calés dans le wowow d’un voyage qui conte et compte une histoire. BYO Diapers, ou faites ça au naturel.

Simon Jutras