Des murales vibrantes réalisées par des artistes de renommée internationale et du nord de l’Ontario pour Up Here 5

Sudbury s’apprête à reprendre des couleurs pendant Up Here 5.

Le cinquième anniversaire d’Up Here verra la création de quatre nouvelles murales à grande échelle par quatre artistes incroyables : deux visiteurs internationaux et deux du nord de l’Ontario. Le festival d’art urbain et de musique se déroule du vendredi 16 août au dimanche 18 août, au centre-ville de Sudbury.

Up Here a travaillé avec le sculpteur et artiste de graffiti contemporain, et commissaire invité KWEST pour attirer les artistes de renommée mondiale — RISK et TRAV MSK — qui se déplacent en ville expressément pour le festival. Les deux autres murales seront réalisées par des artistes bien-connus localement, Laura Peturson et Matti Lehtelä.

Le projet Power Up est également de retour pour une troisième année consécutive, offrant des boîtes électriques comme canevas pour six autres artistes d’ici.

Murale par RISK

Murale par RISK

Artistes invités

RISK est l’un des plus grands noms dans la scène des arts de la rue et du graffiti aux États-Unis. Les plus de 30 ans de carrière de RISK démontrent son dévouement intense à la peinture aérosol. Il a eu un immense impact sur l’évolution du graffiti comme forme d’art sur le plan mondial en repoussant les frontières du graffiti avec ses lettrages uniques. Il a été l’un des premiers en Californie du Sud à peindre sur les trains de cargaison, et il est à l’origine de l’écriture sur les viaducs d’autoroute.

Mural par TRAV MSK

Mural par TRAV MSK

TRAV MSK est un artiste de rue et de graffiti originaire de Visalia, California. Ses visites à Los Angeles comme enfant et la culture de graffiti dans la ville ont formé son esthétique artistique. Son travail actuel reflète le changement qui s’opère dans notre société alors que nous passons de l’ère industrielle à l’ère numérique, comme en témoignent ses œuvres qui reflètent les affiches fantaisistes des années 1950 et 1960. Il rend hommage au savoir-faire des générations précédentes tout en embrassant les nouvelles technologies pour produire ses œuvres. Il est activement impliqué au sein de The Seventh Letter et du Mad Society Kings Artist Collective.

 
Laura Peturson

Laura Peturson

Muralistes locaux

Laura Peturson crée des œuvres de nature narrative qui s’inspire des archétypes des contes pour enfants. Son œuvre capture l’expérience de l’enfance en lien avec l’espace : l’espace géographique, l’espace au sein d’une structure familiale, et l’espace intérieur qui forme notre identité. Elle est basée à Callander.

Matti Lehtelä

Matti Lehtelä

Matti Lehtelä est un graphiste, illustrateur, et rêveur basé à Sudbury qui puise son inspiration dans la beauté du monde qui l’entoure. De la culture populaire des années 1990 à Touko Laaksonen au vaste cosmos où nous élisons domicile, tout peut se retrouver dans les réalités alternatives riches et colorées que crée Matti. L’artiste a fait partie du projet Power Up en 2017.

 

Projet Power Up

Le Projet Power Up d’Up Here est de retour pour une troisième année consécutive grâce à un partenariat qui se poursuit avec Greater Sudbury Utilities. Le projet permet à six artistes locaux de peindre des boîtes électriques autour du centre-ville. Parmi les artistes locaux invités par Up Here cette année, on retrouve Brent Hardisty (Niiwin Binesi), Lümen Moratz, Brandon James McBain, Nic Derro, Chantal Abdel-Nour, et Ivy Ireland.

Sarah Dempsey, artiste Power Up 2018

Sarah Dempsey, artiste Power Up 2018

Les emplacements des murales seront annoncés plus tard en juillet. Up Here peut compter une fois de plus sur le soutien de Barrydowne Paint and Equipment World qui fournit de la peinture et de l’équipement au festival. Les murales de cette année sont également rendues possibles grâce au soutien de Greater Sudbury Utilities, TD, CBC Sudbury, et Surface Art.

Cinquième anniversaire

Up Here 5 présente trois jours de concerts par plus de 40 artistes établis et émergents, dont les légendes du dance-funk ESG, le groupe hip-hop autochtone Snotty Nose Rez Kids, et le duo électro-pop primé aux Junos Milk & Bone, entre autres. Le festival d’art urbain transformera également les espaces publics avec des installations artistiques immersives, des concerts surprises, un dôme géodésique, et un bar éphémère sur la rue Durham.

Pour la programmation entière, visitez uphere.com ou téléchargez l’application officielle Up Here.


Up Here compte sur l’appui précieux de nombreux complices. Un merci tout spécial à Downtown Sudbury, Patrimoine Canadien, Barrydowne Paint, Equipment World, Greater Sudbury Utilities, le Conseil des arts de l’Ontario, Ontario Créatif, la Ville du Grand Sudbury, Tourisme Sudbury, RBC Royal Bank, Université Laurentienne - École d’architecture McEwen, Sudbury Integrated Nickel Operations a Glencore Company, Collège Boréal, Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne, Duplicators, Copy Copy Printing, Galerie du Nouvel-Ontario, Downtown Sudbury Art Crawl, CBC Sudbury, Exclaim!, Sudbury.com, Sudbury Living, Hot 93.5, Rewind 103.9, CKLU 96.7 FM, A.Side, Stack Brewing, Studio123, et plusieurs autres.

Up Here