Up Here 5 annonce la participation du sculpteur-graffeur KWEST et une deuxième vague musicale

Le festival Up Here arrose et annonce la venue de l’incomparable artiste urbain KWEST. Accompagné de l’artiste One KWE, le Torontois créera une oeuvre à grande échelle, développée sur mesure dans le cadre de la 5e édition du festival Up Here. Les festivités se déroulent du vendredi 16 au dimanche 18 août 2019 au centre-ville de Sudbury.

Up Here dévoile également 15 artistes musicaux qui se produiront aux côtés des 16 formations déjà annoncées.

Au total, les festivaliers assisteront à trois jours de concerts de plus de 40 artistes établis et émergents. Le volet d’art urbain du festival mettra en vedette la création en direct de nouvelles murales et installations artistiques.

Le Dôme, le parc urbain éphémère du festival, restera gratuit toute la fin de semaine et mettra en vedette plusieurs DJs de la région.

Installations d’art immersif

La programmation des installations d’art immersif grandit cette année grâce à l’appui de l’École d’architecture McEwen.

Installation de KWEST au festival Roskilde au Denmark

Installation de KWEST au festival Roskilde au Denmark

L’inimitable sculpteur urbain KWEST créera un graffiti tridimensionnel à grande échelle. L’artiste est un pionnier dans la fusion de graffitis et de sculptures. Il collaborera avec la sculptrice One KWE, une artiste soudeuse ojibwée de la nation M'Chigeeng. Elle se démarque depuis 2014 dans les domaines du métal, de l'art, du mobilier et de la fabrication sur l’île Manitoulin et sur la Côte-Nord. Ce projet est possible grâce à l’appui financier de Surface Art et du Conseil des arts de l'Ontario.

Chandra en spectacle dans l’installation de Rolander au festival Up Here 2018. Photo par  Vanessa Tignanelli .

Chandra en spectacle dans l’installation de Rolander au festival Up Here 2018. Photo par Vanessa Tignanelli.

Parmi les autres installations artistiques, citons le projet numérique et interactif Delineate de Daniel Feder; l’oeuvre immersive (re)experience des étudiants Hamza Adenali et Anastasia Renaud de l’École d’architecture McEwen; ainsi que les superbes environnements scénographiques de Kristina Rolander.

Coups de cœur d’ici et d’ailleurs

Up Here réitère sa curiosité et son audace en ajoutant quinze formations à sa programmation éclectique.

Lydia Ainsworth fera partie du spectacle de clôture du festival avec Milk & Bone et Jennifer Holub au Grand Théâtre le dimanche 18 août

Lydia Ainsworth fera partie du spectacle de clôture du festival avec Milk & Bone et Jennifer Holub au Grand Théâtre le dimanche 18 août

Les festivaliers pourront notamment compter sur la pop fantaisiste de Lydia Ainsworth; le proto-punk des années 70 de Simply Saucer; les mélodies envoûtantes de Jennifer Holub; la poésie-punk de FET.NAT; le garage punk bostonien de The Monsieurs; le noise-rock du trio Nuage Flou; le rythme kronk primal d’Andy California; le jet de punk chaud de Piss Face; le rock pâmant d’Alexandria Maillot et le vibe dansant à la Windows 95 de Nuisance.

Ziibiwan sera en spectacle dans la Série du Nord RBC

Ziibiwan sera en spectacle dans la Série du Nord RBC

La Série du Nord RBC

La Série du Nord RBC est de retour et offre plusieurs concerts gratuits d’artistes d’ici. Ces shows en format 5 à 7 s’étalent sur les trois jours de festivités. Parmi les artistes du nord de l’Ontario, on retrouve Cindy Doire (Timmins) et sa musique onirique électro-folk; Kutch (Thunder Bay) et sa pop-indie; Ziibiwan (Première nation non cédé Wikwemikong sur l’Île Manitoulin) et ses paysages sonores électro; Brooke Bruce (Sudbury) et son folk; ainsi que Greyson Gritt (Noëlville), primé aux Prix Juno.

Billets individuels en vente à midi

Les billets individuels tombent en vente à midi le mercredi 19 juin 2019. Les passeports sont aussi disponibles au prix de 110$. Rendez-vous au UpHere.com.


Up Here compte sur l’appui précieux de nombreux complices. Un merci tout spécial à Downtown Sudbury, Patrimoine canadien, Barrydowne Paint, Equipment World, Greater Sudbury Utilities, le Conseil des arts de l’Ontario, Ontario Créatif, la Ville du Grand Sudbury, Tourisme Sudbury, Copy Copy Printing, la Galerie du Nouvel-Ontario, Downtown Sudbury Art Crawl, le Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne, Radio-Canada, CBC, Exclaim!, Sudbury.com, CKLU 96.7 FM, A.Side, Stack Brewing, Studio123, Surface Art et plusieurs autres.

Pour devenir partenaire d’Up Here, rendez-vous au UpHere.com.

Up Here