La première vague d’artistes musicaux du festival Up Here 5 est dévoilée

Le festival d’art public et de musique Up Here dévoile les têtes d’affiche et plusieurs artistes émergents qui feront partie de sa programmation musicale. Le festival est de retour au centre-ville de Sudbury du vendredi 16 au dimanche 18 août 2019 pour célébrer son 5e anniversaire.

Le dôme géodésique (et son pop-up bar!) sera aussi de retour sur la rue Durham. Le site du dôme aura sa programmation de groupes musicaux et de DJs pour faire lever le party sous le soleil comme sous les étoiles. L’accès au site de la rue Durham est gratuit toute la fin de semaine.

Les festivaliers vivront 3 jours de spectacles de plus de 40 artistes établis et émergents. Ils y verront aussi la création en direct de nouvelles murales permanentes et d’installations artistiques. La programmation d’art public sera dévoilée à la mi-mai.

Têtes d’affiche envoûtantes au Grand Théâtre

Up Here met sur pied un programme musical ambitieux et mise sur le sens de la curiosité et de la découverte.

ESG est un groupe légendaire du Bronx formé en 1978, au tout début de la scène hip-hop à New York. La formation no-wave a eu une grande influence sur la scène hip-hop. Ses rythmes accrocheurs post-punk ont été échantillonnée par tous les grands de la scène, incluant Public Enemy, Grandmaster Flash, LL Cool J et 2Pac. Aujourd’hui, après 41 ans de carrière, leurs sons clairs, crus et entraînants continuent d’inspirer et d’influencer les nouvelles générations.

ESG, from the Bronx, NY

ESG, from the Bronx, NY

Snotty Nose Rez Kids regroupe les talents de Yung Trybez et Young D, originaires de la nation Haisla, en Colombie-Britannique. Ce sont des combattants qui font réfléchir. SNRK mélange trap beats et paroles bien tissées pour défier les stéréotypes autochtones. Ce sera une performance puissante où les spectateurs danseront et transpireront, mais surtout repartiront changés. Le groupe est derrière la chanson Skoden qui a enflammé les réseaux sociaux en 2017 et qui a été une des inspirations derrière l’oeuvre Skoden sur la tour d’eau de Sudbury. Leur nouvel album Trapline sera lancé le 10 mai.

Snotty Nose Rez Kids

Snotty Nose Rez Kids

Le duo Milk & Bone de Montréal crée des mélodies à la fois rêveuses et déchirantes. Composé de textures électroniques et de synthés en couches, l’univers sonore du groupe se distingue du genre électropop par des couleurs vocales en symbiose. Le deuxième album de Milk & Bone, Deception Bay, est paru en 2018 et leur a mérité le Juno pour l’album électro de l’année.

Milk & Bone

Milk & Bone


Les têtes d’affiche de demain

Le cauchemar canadien-français Hubert Lenoir fera exploser le Grand avec ses confluences pop, R&B, plastic soul, glam rock et jazz. Son premier album, Darlène, est un «opéra post-moderne sur le coming of age d’une génération». Il est un messager d’une ère neuve, libérée, plurielle.

Hubert Lenoir

Hubert Lenoir

Reykjavíkurdætur est un collectif hip-hop féminin de Reykjavik, en Islande, unies par leur amour du hip-hop et le désir de se rebeller contre les valeurs misogynes conservatrices. Elles ont eu un impact incroyable sur la scène musicale islandaise depuis leur entrée en scène en 2013. Maintenant, elles conquièrent le monde afin de tracer la voie pour les générations futures.

Reykjavíkurdætur from Iceland

Reykjavíkurdætur from Iceland

Rappeuse d’origine éthiopienne établie à Montréal, Naya Ali arrive comme un vent de fraîcheur sur la scène hip-hop québécoise. Dotée d’une personnalité flamboyante et d’un flow sans pareil, Naya Ali est capable de nous transporter d’un univers cinglant à un monde parfois sombre, parfois plus tranquille, mais toujours sans compromis.

Naya Ali

Naya Ali

Pale Lips propose un mélange satisfaisant d’hymnes pop et rock and roll avec une bonne pincée d’attitudes punk. Le quatuor est reconnu pour ses concerts énergiques. Ça a l’air des Runaways, ça sent les Ramones, ça a le goût de Chuck Berry... Oui, ce sont les Pale Lips de Montréal!

Pale Lips

Pale Lips

Police des moeurs est un groupe de synthé-pop montréalais. Ils jouent de la musique froide, mélodique et nostalgique (allô les coeurs brisés et les esprits sombres). Police des moeurs est la musique de fond de la nuit nucléaire, un moment de transition entre la fin de l'utopie et la catastrophe écologique finale.

Ric Wilson est la nouvelle superstar du disco-rap de Chicago. Activiste, fanfaron communautaire et compositeur prolifique, le poète funka hop pop est un motivateur motivé de 23 ans et entend montrer au monde de quel bois il se chauffe.

Ric Wilson from Chicago

Ric Wilson from Chicago

Xarah Dion inaugure un son à la fois unique et classique, imprégné de coldwave, d’électronique et de techno. Le nouvel album de Dion, Plein Nord, plonge plus loin dans les structures progressives et les sonorités incisives. Xarah Dion est l’éthérée dans les séquences fébriles et dans les rythmes lourds.

Xarah Dion

Xarah Dion

Maître guitariste et improvisateur, Yonatan Gat est un genre à lui tout seul. Incapable de faire des spectacles dans son Israël natal et refusant de faire son service militaire obligatoire, Gat s'installe à New York en 2010 et devient reconnu comme l’un des meilleurs interprètes au monde. Désormais un quatuor, la nouvelle formation combine le son de Gat avec des membres des Eastern Medicine Singers, un groupe d’artistes autochtones algonquins du Massachusetts.

Yonatan Gat

Yonatan Gat

En plus de plusieurs chapeaux dont ils portent (directeur artistique de Sappyfest, fondateur de You’ve Changed Records, guitariste avec The Constantines), Steven Lambke est un des meilleurs auteur-compositeur au pays grâce à sa plume intime et universelle à la fois.

Steven Lambke

Steven Lambke

Camilla Sparksss est une chanteuse, compositrice, musicienne et artiste visuelle canadienne et suisse née à Kenora, dans le Nord-ouest ontarien. Sa musique est un mélange instinctif de collages expérimentaux, de pop électronique lo-fi et de collages mélodiques d'un large éventail de styles, interprétés avec des platines et de gros synthétiseurs.

Camilla Sparksss

Camilla Sparksss

Cartel Madras est une sensation hip-hop basée à Calgary. En provenance du sud de l'Inde, les soeurs Contra et Eboshi sont des rappeuses saluées. Elles développent divers récits entourant les femmes de couleur et les livrent de manière explosive et captivante. Sexualité, identité, liberté, race, couleur et genre sont des thèmes récurrents à explorer à travers leur musique.

Cartel Madras

Cartel Madras

Charlotte Cardin est une artiste brillante et bien unique. Sans artifice et d’un naturel désarmant, elle marie parfaitement les musicalités envoûtantes aux émotions poignantes. Mélangeant pop et R&B, la chanteuse à l’univers audacieux et énigmatique met tout en oeuvre pour que la magie soit au rendez-vous.

Ce spectacle spécial est présenté par SiriusXM dans le cadre de Up Here mais n’est pas inclus dans les passeports. Les billets pour ce spectacle distinct seront en vente le 8 mai.

Carlotte Cardin

Carlotte Cardin

Sans compromis, Art d’Ecco est un mystique rock’n’roll inclusif arborant fièrement une perruque et du rouge à lèvres. La fluidité des genres qu’embrasse Art d’Ecco était au sommet de sa forme lors de l’époque du glam rock et de la célébration de l’androgynéité des années ‘70, mais n'occupe plus la même place dans l'imaginaire populaire de 2019. Art d’Ecco a bien l'intention de changer ça.

Art d’Ecco

Art d’Ecco

Up Here 5

Célébrant sa cinquième édition en 2019, Up Here propose une expérience urbaine et artistique immersive, de par ses installations d’art, ses murales, son aire de jeu extérieure et sa diffusion de spectacles dans des lieux existants et alternatifs. Les prestations pop-up, signature du festival, viendront également ponctuer la fin de semaine de surprises et de découvertes grâce à l’appui du magazine Exclaim.

La Tournée Mystère, ayant connu un succès fulgurant en 2018, est aussi de retour le dimanche après-midi du festival. L’événement transportera le public dans de nouveaux lieux surprenants à travers le Grand Sudbury pour découvrir des artistes tout aussi surprenants.

UpHere5_Posters_Artwork.gif

Le visuel de la série d'affiches du festival Up Here 5 a été créé par Devin Sager, designer graphique multidisciplinaire et illustrateur originaire de Sudbury et maintenant basé à New York. Son travail est influencé par le design suisse moderne et les grands designers tels que Burton Kramer et Paul Arthur, qui sont responsables des plus mémorables signatures visuelles des années 60 et 70.

Passeports maintenant en vente

Les passeports Early Bird sont disponible jusqu’à la fin de la journée du lancement pour 90 $ au UpHere.com. Les passeports Réguliers vont en vente le 1er mai au prix de 110$. Les billets individuels seront mis en vente à la mi-mai lors du dévoilement de l’horaire et de la programmation complète.

Up Here